L'emphysème sous-cutané est caractérisé par la diffusion sous la peau d'air ou de gaz divers. Il se produit lorsque du gaz ou de l'air circule sous la peau. Le terme "sous-cutané" désigne le tissu situé sous la peau, et l'emphysème désigne l'air emprisonné. Comme l'air provient généralement de la cavité thoracique, l'emphysème sous-cutané se produit généralement sur la poitrine, le cou et le visage, où il peut se déplacer de la cavité thoracique le long du fascia[1]. L'emphysème sous-cutané a une sensation de crépitement caractéristique au toucher, une sensation qui a été décrite comme similaire au toucher des "Rice Krispies" (une marque de céréale connue aux Etats-Unis). [2]. Cette sensation d'air sous la peau est connue sous le nom de crépitation sous-cutanée. De nombreuses étiologies de l'emphysème sous-cutané ont été décrites. Le pneumomédiastin a d'abord été reconnu comme une entité médicale par Laennec, qui l'a signalé comme conséquence d'un traumatisme en 1819. Le premier rapport d'emphysème sous-cutané résultant de l'air dans le médiastin a été fait en 1850 chez un patient qui toussait violemment. [5] En 1900, le premier cas enregistré d'emphysème sous-cutané spontané a été signalé par les Royal Marines : un joueur de clairon qui avait eu une dent extraite avait forcé l'air à travers le trou où se trouvait la dent et dans les tissus de son visage. [ 5] Depuis lors, un autre cas d'emphysème sous-cutané spontané a été signalé dans un sous-marinier de l'US Navy qui avait eu un canal radiculaire dans le passé ; la pression accrue dans le sous-marin a forcé de l'air à travers le corps de la personne et dans son visage. Ces dernières années, un cas a été signalé à l'hôpital universitaire du Pays de Galles d'un jeune homme qui toussait violemment, provoquant une rupture de l'œsophage entraînant une emphysème cutanée. Plus tard, en 1939, à l'hôpital Johns Hopkins, le Dr Louis Hamman l'a décrit chez la femme en post-partum ; en effet, l'emphysème sous-cutané est parfois connu sous le nom de syndrome de Hamman.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.