Concepts associés (5)
Chirurgie thoracique
Les affections traitées par la chirurgie thoracique concernent les affections chirurgicales de la paroi thoracique les affections chirurgicales des plèvres et de la cavité pleurale Les épanchements pleuraux bénins et malins Les infections pleurales et le pyothorax Le pneumothorax en chirurgie thoracique Le Canal thoracique et le chylothorax Le mésothéliome en chirurgie thoracique Les techniques chirurgicales spécifiques à la cavité pleurale les affections chirurgicales du parenchyme pulmonaire, des bronches
Blessure par balle
Une blessure par balle est un traumatisme physique causé par une balle d'une arme à feu. Les dommages peuvent inclure des saignements, des fractures, des dommages aux organes, une infection de la plaie, ou la perte de la capacité de bouger une partie du corps. Les dégâts dépendent de la partie du corps touchée, du chemin suivi par la balle à travers le corps, ainsi que du type et de la vitesse de la balle. Les complications à long terme peuvent inclure l'empoisonnement au plomb et le trouble de stress post-traumatique (SSPT).
Traumatisme contondant
Un traumatisme contondant, également connu sous le nom de traumatisme par objet contondant ou traumatisme non pénétrant, est un traumatisme physique ou une force d'impact sur une partie du corps, se produisant souvent lors d'un accident de la route, un coup direct, une agression, une blessure lors d'une activité sportive, et en particulier chez les personnes âgées qui tombent. Cela s'oppose au traumatisme pénétrant qui se produit lorsqu'un objet perce la peau et pénètre dans un tissu du corps, créant une plaie ouverte et une ecchymose.
Barotraumatisme
Un barotraumatisme est un accident touchant les tissus d'un organisme vivant. Il est causé par un changement de pression des gaz dans le corps. Concrètement, un barotraumatisme survient lorsqu'il y a une difficulté d'adaptation entre la pression à l'intérieur d'une cavité du corps et la pression externe. Ces variations de pression peuvent survenir lors d'activités comme la plongée sous-marine, la plongée en apnée ou lors de voyages en avion. La variation des pressions est énoncée par la loi de Boyle-Mariotte.
Pneumothorax
En médecine (pneumologie), un pneumothorax est une affection de la plèvre, mettant en communication l'espace pleural et l’atmosphère (accolement de la plèvre pariétale et viscérale ; on parle de séreuses, qui tapissent respectivement la cage thoracique et les poumons). Le poumon s’affaisse alors avec des conséquences respiratoires et hémodynamiques parfois graves (notamment en cas de pneumothorax bilatéral ou suffoquant) et urgentes pouvant aller jusqu'à la mort. Le pneumothorax est soit spontané soit traumatique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.