La topologie d'un circuit électronique est la forme prise par le réseau d'interconnexions des composantes du circuit. Des valeurs différentes des composantes sont considérées comme formant la même topologie. La topologie ne se préoccupe pas de la disposition physique des composantes d'un circuit, ni de leur position sur un schéma électrique (diagramme de circuit). Similairement au concept mathématique de topologie, elle ne se préoccupe que des connexions qui existent entre les composantes. Il peut y avoir de nombreux schémas de circuits et dispositions physiques correspondant tous à la même topologie. À strictement parler, remplacer une composante par une autre d'un type totalement différent constitue toujours la même topologie. Cependant, dans certains contextes, elles peuvent être grossièrement décrites comme des topologies différentes. Par exemple, interchanger les inductances et les condensateurs dans un filtre passe-bas donne un filtre passe-haut. Ces topologies peuvent être décrites comme des topologies passe-haut et passe-bas même si la topologie du réseau est identique. Un terme plus juste pour ces classes d'objets (c'est-à-dire un réseau où on spécifie le type de composante, mais pas la valeur absolue) est réseau prototype . La topologie des réseaux électroniques est liée à la topologie mathématique. En particulier, pour les réseaux contenant seulement des dispositifs à deux terminaux, on peut considérer la topologie de circuit comme une application de la théorie des graphes. Dans une analyse de réseau d'un point de vue topologique d'un tel circuit, les nœuds du réseau sont les sommets et les mailles les arêtes de la théorie des graphes. On peut étendre la théorie des graphes standard pour traiter les composantes actives et les dispositifs multi-terminaux tels que les circuits intégrés. On peut aussi utiliser les graphes dans l'analyse de réseaux infinis. Les schémas électriques de cet article suivent les conventions habituelles en électronique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Network synthesis
Network synthesis is a design technique for linear electrical circuits. Synthesis starts from a prescribed impedance function of frequency or frequency response and then determines the possible networks that will produce the required response. The technique is to be compared to network analysis in which the response (or other behaviour) of a given circuit is calculated. Prior to network synthesis, only network analysis was available, but this requires that one already knows what form of circuit is to be analysed.
Equivalent impedance transforms
An equivalent impedance is an equivalent circuit of an electrical network of impedance elements which presents the same impedance between all pairs of terminals as did the given network. This article describes mathematical transformations between some passive, linear impedance networks commonly found in electronic circuits. There are a number of very well known and often used equivalent circuits in linear network analysis. These include resistors in series, resistors in parallel and the extension to series and parallel circuits for capacitors, inductors and general impedances.
Pont de Wheatstone
Un pont de Wheatstone est un instrument de mesure inventé par Samuel Hunter Christie en 1833, puis amélioré et popularisé par Charles Wheatstone en 1843. Il est utilisé pour mesurer une résistance électrique inconnue par équilibrage de deux branches d'un circuit en pont, avec une branche contenant le composant inconnu. 200px|droite Le pont est constitué de deux résistances connues R et R, d'une résistance ajustable de précision R et d'un galvanomètre V.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.