Le bilan de liaison est un calcul par étapes permettant de déterminer la qualité d’une liaison. Les détails varient selon la nature du média, hertzien, ligne, fibre optique, et le type de signaux et de modulation, mais le principe est le même. C'est le calcul global qui relie tous les domaines : radioélectricité, traitement du signal, protocoles, etc. Dans ce cas, le but est d’obtenir un rapport entre le signal et le bruit final suffisant pour l’application. Ce chiffre dépend du service : ainsi par exemple, en télévision on utilise une échelle de qualité subjective qui indiquerait qu’un objectif de donne une image de haute qualité. En radiotéléphonie utilitaire, on peut admettre que est acceptable, alors qu’en radio FM, est souhaitable pour une qualité musicale type CD. Dans ce cas c’est le taux d’erreur acceptable par le protocole utilisé qui sera l’objectif de qualité. Selon le codage utilisé, ce taux d’erreur sera obtenu pour un rapport Eb/N0 minimum, qui correspond à un rapport signal sur bruit à l’entrée du démodulateur. Eb est l’énergie par bit. N0 est la densité spectrale de bruit. Le taux d’erreur brut acceptable dépend du type de code correcteur et de protocole utilisé. Un système monodirectionnel interdisant toute répétition en cas d’erreur demandera un taux d’erreur directement utilisable (exemple : transmission de photos depuis un satellite). Si le protocole inclut des échanges pour répétition, le taux d’erreur brut peut être plus élevé (cas d’Internet). En transmission radioélectrique, c’est l'équation des télécommunications qui définit l’atténuation, de forme proportionnelle au carré de la distance dans les cas simples. En liaison filaire coaxiale ou optique, c’est une perte par unité de longueur. Le bruit ajouté par le média peut être du bruit radioélectrique d’espace, atmosphérique, industriel, ou d’interférences diffuses. Pour des lignes, ce peut être du bruit de diaphonie entre lignes voisines. Dans des cas où la propagation est très fluctuante, seules des valeurs statistiques peuvent être obtenues, par exemple en liaisons transhorizon HF, ou à l’intérieur de locaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Propagation guidée: Composants vectoriels et conditions limites
Explore les modes de propagation guidés, les composantes vectorielles, les conditions aux limites, les diagrammes de dispersion et la reconstruction du champ électromagnétique.
Systèmes à fibre optique : analyse des performances
Couvre l'analyse des performances des systèmes à fibres optiques, y compris la transmission de puissance, la bande passante et les limitations du système.
Analyse de stabilité de Lyapunov
Couvre l'analyse de stabilité de Lyapunov, en se concentrant sur les fonctions et les critères de stabilité de Lyapunov dans les systèmes robotiques.
Afficher plus
Publications associées (29)

Silicon nitride electric-field poled microresonator modulator

Camille Sophie Brès, Anton Stroganov, Boris Zabelich, Christian André Clément Lafforgue, Edgars Nitiss

Stoichiometric silicon nitride is a highly regarded platform for its favorable attributes, such as low propagation loss and compatibility with complementary metal-oxide-semiconductor technology, making it a prominent choice for various linear and nonlinear ...
2024

Propagation-Loss Characterization for Livestock Implantables at (433,868,1400) MHz

Denys Nikolayev

Automated systems based on wearable sensors for livestock monitoring are becoming increasingly popular. Specifically, wireless in-body sensors could yield relevant data, such as ruminal temperature. The collection of such data requires an accurate characte ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2021

A portable picocell antenna for 5G

Danelys Rodríguez Avila

Deployable emergency communication systems are a backbone solution for replacing damaged network infrastructures and/or providing high-end services in case of an emergency event. It is important that such systems are up-to-date with the latest mobile netwo ...
EPFL2021
Afficher plus
Concepts associés (3)
Radiodiffusion
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Propagation des ondes radio
Les ondes radioélectriques ou ondes hertziennes sont des ondes électromagnétiques qui se propagent de deux façons : dans l'espace libre (propagation rayonnée, autour de la Terre par exemple) dans des lignes (propagation guidée, dans un câble coaxial ou un guide d'ondes) Le domaine des fréquences des ondes radio s'étend de à . Pour la partie théorique, on se reportera à l'article Établissement de l'équation de propagation à partir des équations de Maxwell .
Canal de communication (théorie de l'information)
vignette En théorie de l'information, un canal de communication ou canal de transmission est un support (physique ou non) permettant la transmission d'une certaine quantité d'information, depuis une source (ou émetteur) vers un destinataire (ou récepteur). Souvent, le canal altère l'information transmise, par exemple en ajoutant un bruit aléatoire. La quantité d'information qu'un canal de communication peut transporter est limitée : on parle de capacité du canal.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.