vignette
En théorie de l'information, un canal de communication ou canal de transmission est un support (physique ou non) permettant la transmission d'une certaine quantité d'information, depuis une source (ou émetteur) vers un destinataire (ou récepteur). Souvent, le canal altère l'information transmise, par exemple en ajoutant un bruit aléatoire.
La quantité d'information qu'un canal de communication peut transporter est limitée : on parle de capacité du canal.
On peut décomposer simplement un système de communication en trois grandes parties : une source d'information (associée à un transmetteur), un destinataire (associé à un récepteur), et le canal de communication, qui assure la liaison entre les deux. Selon les modèles de canaux, l'information transmise peut être discrète ou continue.
Souvent, le canal est équipé d'un modèle probabiliste qui décrit le signal sortant en fonction du signal entrant. Cela correspond à des situations réelles comme la transmission d'un signal logique sur un fil ou d'un message sur l'Internet, car les canaux réels ne sont pas entièrement fiables et les erreurs ne se produisent pas de façon systématique.
L'objectif du destinataire est donc de reconstituer le message original à partir de l'information transmise par le canal, ce qui donne lieu à l'usage de codes et plus spécifiquement de codes correcteurs d'erreurs.
Le télégraphe est un exemple de système dans lequel le canal de communication est dit discret : on transmet une suite de symboles élémentaires (code Morse). Les signaux logiques comme le binaire sont également discrets.
Le débit d'information est défini en fonction du nombre de signaux pouvant circuler pendant une durée .
La capacité d'un canal de communication constitue une limitation de la quantité d'information que la source peut transmettre vers le récepteur. Elle est définie comme le maximum du débit.
droite|300px|thumb|Canal de communication.
On considère un canal dont l'alphabet d'entrée est et l'alphabet de sortie est .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course provides a comprehensive overview of digital signal processing theory, covering discrete time, Fourier analysis, filter design, sampling, interpolation and quantization; it also includes a
Adaptive signal processing, A/D and D/A. This module provides the basic
tools for adaptive filtering and a solid mathematical framework for sampling and
quantization
Présentation des concepts et des outils de base pour la caractérisation des signaux ainsi que pour l'analyse et la synthèse des systèmes linéaires (filtres ou canaux de transmission). Application de c
This course complements the theoretical knowledge learned in PDC with more advanced topics such as OFDM, MIMO, fading channels, and GPS positioning. This knowledge is put into practice with hands-on e
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Les télécommunications sont définies comme la transmission d’informations à distance en utilisant des technologies électronique, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique. Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.
Le taux d'erreur ou B.E.R., abréviation de l'expression anglaise Bit Error Rate, désigne une valeur, relative au taux d'erreur, mesurée à la réception d'une transmission numérique, relative au niveau d'atténuation et/ou de perturbation d'un signal transmis. Ce phénomène survient également lors de l'échantillonnage (numérisation), lors de la lecture et de la sauvegarde des données (CD-R, DVD-R, disque dur, RAM...). Ce taux détermine le nombre d'erreurs apparues entre la modulation et juste après la démodulation du signal.
Explore les techniques d'encodage et de décodage dans les systèmes de communication, en se concentrant sur les limites fondamentales et les calculs d'informations mutuelles.
Couvre les canaux qui s'estompent dans la communication sans fil, en discutant des modèles, des performances, de la diversité et des effets d'atténuation.
Couvre les bases des systèmes de communication sans fil, des architectures de récepteurs et de la modulation, y compris les projets de laboratoires guidés.
Negative interest rate regimes typically involve reserve tiering to exempt a portion of bank reserves from negative rates. We study the effects on bank behavior of a large and unanticipated change in reserve tiering by the Swiss National Bank that generate ...
Information theory has allowed us to determine the fundamental limit of various communication and algorithmic problems, e.g., the channel coding problem, the compression problem, and the hypothesis testing problem. In this work, we revisit the assumptions ...
EPFL2024
Proximité ontologique
: ,
:
: ,
,
In droplet microfluidic devices with suction-based flow control, the microchannel geometry and suction pressure at the outlet govern the dynamic properties of the two phases that influence the droplet generation. Therefore, it is critical to understand the ...