Concept

20 (nombre)

Le nombre 20 (vingt) (prononcé ) est l'entier naturel qui suit 19 et qui précède 21. Il peut s'écrire vingts dans certains cas. Le nombre 20 est : un nombre composé pair, somme des trois premiers carrés pairs (0 + 2 + 4 = 20) ; un nombre figuré : le nombre oblong 4 × 5 et le nombre tétraédrique ; le nombre brésilien car 20 = 229 ; le nombre de côtés d'un icosagone, de faces d'un icosaèdre et de sommets d'un dodécaèdre ; en base dix, un nombre Harshad et un autonombre ; le plus petit nombre du , un ancien carré magique indien d'ordre 3 ; le nombre total de doigts pour un corps humain, ce qui en fait un candidat possible pour un système de numération, dit « vicésimal ». Le terme « quatre-vingts », utilisé en France, en provenir. Vingt s'écrit 15 dans le système pentadécimal, c'est-à-dire en base quinze. Quinze est le seul nombre b tel que vingt s'écrive en base b comme b en base dix. Dans l'ancien système monétaire du Royaume-Uni, une livre était constituée de 20 shillings. Dans les pays anglo-saxons, le nombre 20 est utilisé comme index pour mesurer l'acuité visuelle. 20/20 indique une vision normale à 20 pieds, bien qu'il soit communément utilisé pour vouloir dire « une vision parfaite ». Lorsque quelqu'un est capable de voir seulement après un évènement qui vient de se passer, cette personne est souvent dite avoir un « 20/20 rétrospectif ». Vingt ans est l'âge de la majorité civile dans la tradition japonaise. Quelqu'un qui a exactement vingt ans est appelé un hatachi. La « malédiction de vingt ans » fait référence à la mort du président des États-Unis élu à vingt ans d'intervalle à partir de 1840, durant son mandat. Cette répétition a pris fin lorsque Reagan, élu en 1980, survécut à son mandat. Un groupe de vingt unités est une vingtaine. Une survivance curieuse des langues celtes est préservée dans le folklore du nord de l'Angleterre ; elle est appelée la « Vingtaine du Lincolnshire » ou la vingtaine de Shepherd (berger).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.