Concept

Epsilon Aurigae

Epsilon Aurigae (ε Aur / ε Aurigae) est une étoile binaire de la constellation du Cocher. Elle porte également les noms traditionnels Haldus, Almaaz ou Al Anz. Epsilon Aurigae est une binaire à éclipses, dont la luminosité varie entre les magnitudes +2,92 et +3,88 sur une période donnée de (~). Sa distante reste sujette à débat, avec les mesures de parallaxe annuelle par le satellite Gaia qui la placent à du Soleil. Trouver l'étoile n'est pas difficile : elle constitue l'apex du triangle isocèle constituant le « nez » de la constellation du Cocher, et elle est visible tout l'hiver dans l'hémisphère Nord, à proximité de l'étoile jaune et brillante Capella. ε Aurigae est la désignation de Bayer de l'étoile binaire. La lettre grecque minuscule ε (epsilon) lui a été assignée par Johann Bayer (1572-1625) lui-même dans son Uranometria, atlas céleste paru à Augsbourg en 1603. Sa désignation de Flamsteed est 7 Aurigae. Ses noms traditionnels sont Haldus ainsi qu'Almaaz ou Al Anz. Almaaz et Al Anz proviennent de l'arabe اَلْمَاعَزْ qui signifie « le Bouc » (litt. « la Chèvre mâle »). Le nom d'Almaaz lui est formellement attribué par l'Union astronomique internationale le . En astronomie chinoise, ε Aurigae est connue comme 柱 一. La composante visible est une supergéante de type spectral A9a. Son diamètre est égal à environ 100 diamètres solaires. L'autre composante (éclipsante) n'est pas visible. Un des phénomènes observés durant l'éclipse est que le niveau d'obscurcissement de l'étoile A par la compagne diminue brièvement, comme s'il existait un trou dans cette dernière. L'hypothèse 1 était qu'elle soit constituée d'une ou deux petites étoiles avec un anneau de poussière opaque à proximité immédiate, produisant les éclipses observées d'une durée de . L'hypothèse 2 était qu'elle soit immense, mais de faible densité et donc semi-transparente, ce qui en aurait fait le plus grand objet connu de l'univers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.