thumb|L'effet du recul ramène le tube de ce canon de type Howitzer 105 mm M102 vers l'arrière. thumb|La même arme en position de repos. Le recul d'une arme à feu est la réaction d'une arme consécutive au tir, qui se traduit par son déplacement en arrière, à moins que l'énergie en soit absorbée pour l'essentiel par le bras du tireur ou l'affût de l'arme, selon le type d'arme. En termes de mécanique, le recul est la composante de la quantité de mouvement dirigée vers l'arrière et qui est égale, en application du principe de la conservation de la quantité de mouvement, à la quantité de mouvement du projectile et des gaz. L'explosion de la charge propulsive de la munition libère de l'énergie. Cette énergie est concentrée par le canon et la culasse de l'arme pour être conférée au maximum au projectile afin de l'éjecter du canon. Le principe physique est celui de la conservation de quantité de mouvement. Sans action extérieure, la déflagration provoque le mouvement du projectile et de l'arme qui se voient conférés la même quantité de mouvement , donnée par la relation : où m1 et v1 désignent respectivement la masse et la vitesse du projective, et m2 et v2 désignent la masse de l'arme et sa vitesse de recul. Le projectile et l'arme auront chacun une énergie cinétique distincte. Le projectile étant moins massif que l'arme, la quasi-totalité de l'énergie du coup lui sera conférée (sous forme d'énergie cinétique et donc de vitesse). Dans la pratique, la force de recul est souvent utilisée mécaniquement pour assurer le rechargement et la répétition du tir. Mais un recul important n'est pas désirable sur une arme à feu, car il fatigue le tireur, use l'arme et déporte le canon (il est donc nécessaire de viser à nouveau pour tirer un second coup). Le recul des armes légères provoque généralement un relèvement du canon car celui-ci est le plus souvent situé au-dessus de la poignée ou de la crosse qui permettent de tenir et de pointer l'arme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Publications associées (1)
Concepts associés (20)
Gun
A gun is a device or ranged weapon designed to propel a projectile using pressure or explosive force. The projectiles are typically solid, but can also be pressurized liquid (e.g. in water guns/cannons), or gas (e.g. light-gas gun). Solid projectiles may be free-flying (as with bullets and artillery shells) or tethered (as with Tasers, spearguns and harpoon guns). A large-caliber gun is also called a cannon.
Canon (arme à feu)
thumb|Canon rayé du char britannique Royal Ordnance L7. Le canon est la partie d'une arme à feu constituée par le tube servant à lancer un projectile. Il existe des canons lisses et rayés. Dans ces derniers, en réalisant des rainures à l'intérieur du canon, on réduit la vitesse (et donc la portée) du projectile mais on accroît la précision. La vitesse à la bouche exprime la vélocité du projectile à sa sortie du canon, et l'énergie à la bouche son énergie cinétique. L'écouvillon est une brosse servant à nettoyer l'intérieur du canon.
Arme sans recul
Une arme sans recul est une arme individuelle ou montée sur des véhicules légers dont le fonctionnement repose sur le principe de deux canons tirant en sens opposés, le recul du tir étant compensé par l'éjection des gaz de la charge. Le projectile n'est donc propulsé que par le coup initial (comme dans un canon classique) et pas pendant son vol comme pour celui d'un lance-roquettes ou missile antichar qui dispose d'un moteur-fusée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.