Concept

Module de convergence

En analyse réelle un module de convergence est une fonction qui indique à quelle vitesse une séquence convergente converge. Ces modules sont souvent employés dans l'étude de l'analyse calculable et des mathématiques constructives. Si une suite de nombres réels (xi) converge vers un nombre réel x, alors par définition, pour tout réel il existe un entier naturel N tel que si i > N alors . Un module de convergence est une fonction qui, étant donné ε, renvoie une valeur correspondante de N. Supposons que (xi) est une suite convergente de nombres réels de limite x. Il existe deux manières de définir un module de convergence comme une fonction de vers Comme une fonction telle que pour tout , si alors Comme une fonction telle que pour tout , si alors | x i − x j | < Cette dernière définition est souvent employée dans des contextes constructifs, où la limite x peut en fait être identifiée à la séquence convergente. Certains auteurs utilisent une autre définition qui remplace par . Module de continuité Klaus Weihrauch (2000), Computable Analysis.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.