L'effet de réseau (ou rarement effet-club) est le phénomène par lequel l'utilité réelle d'une technique ou d'un produit dépend de la quantité de ses utilisateurs. Un effet de réseau est donc un mécanisme d'externalité économique. Il peut être aussi bien positif que négatif, bien que le terme soit plutôt appliqué au premier cas, surtout dans les techniques de pointe. Le terme effet de réseau exprime le fait que l'usage de telles techniques passe par des mouvements ou échanges en réseau, et ce phénomène est la source du mécanisme qui cause ce type d'effet. C'est le cas de nombreuses technologies et services de communications. Par exemple, l'utilité de posséder un fax sera d'autant plus grande qu'il y aura plus utilisateurs de ce système, qui peuvent chacun en émettre et en recevoir. Inversement, un réseau routier est d'autant moins efficace qu'il est saturé. Les deux types de mécanismes peuvent être en jeu sur la même technologie, dans le cas du courrier électronique par exemple (la présence de nombreux utilisateurs rend le spam attrayant). Si l'utilité est positivement proportionnelle au nombre des autres utilisateurs, cela revient à dire que la valeur du réseau est proportionnelle au carré du nombre de clients. C'est donc un effet potentiellement considérable, qui a souvent décidé de choix technologiques importants. Tous les réseaux sociaux reposent sur l'effet de réseau. Au cours des années 1990, les jeunes pousses se sont appuyées sur l'effet de réseau pour justifier de leur croissance. Dans un marché où l'effet de réseau est dominant, la croissance rapide est apparue plus déterminante que la rentabilité immédiate. En particulier, la détermination de standards technologiques ou mercatiques, et donc la forme même de la concurrence à venir semblait en jeu. Cette stratégie a été conduite avec succès par Mirabilis, une jeune pousse israélienne qui a effectué des avancées déterminantes dans la messagerie instantanée (MI) avant d'être rachetée par AOL.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MGT-414: Technology & innovation strategy
This course focuses on the economic and organizational conditions that shape technological innovation by firms. The intent is for students to learn core concepts that can make innovation initiatives
Séances de cours associées (4)
Défaillances du marché et interventions de l’État
Couvre les défaillances du marché, les interventions de l'État, les biens publics, les externalités et les monopoles naturels.
Organisation du marché de l'électricité: Partie 1
Explore l'organisation des marchés de l'électricité, les modèles de restructuration et l'impact sur le choix des consommateurs et la performance du marché.
Afficher plus
Publications associées (35)
Personnes associées (2)
Concepts associés (17)
Enfermement propriétaire
L'enfermement propriétaire est une situation où un fournisseur a créé une particularité, volontairement non standard, dans la machine, l'engin, le logiciel, vendu, empêchant son client de l'utiliser avec des produits d'un autre fournisseur, l'empêchant également de le modifier ou d'accéder aux caractéristiques de sa machine pour la modifier. C'est donc un cas particulier de clientèle captive, mais ce n'est pas le seul.
Dépendance au sentier
La dépendance au sentier, parfois appelé sentier de dépendance ou dépendance au chemin emprunté (path dependence ou path dependency en anglais), est un concept issu de la science économique qui s'est ensuite diffusé à la science politique et à la géographie économique. C'est un concept répandu en sciences économiques et sciences sociales pour étudier la diffusion de l'innovation et les questions de développement. La dépendance au sentier est souvent complétée par la notion d'effet de verrouillage (lock-in effect en anglais).
Embrace, extend and extinguish
« Embrace, extend and extinguish », signifiant « Adopte, étend et étouffe », « Embrace, extend, and exterminate », « Adopte, étend et extermine », ou encore « Embrace and extend », est un slogan que le département de la Justice des États-Unis a révélé comme étant utilisé par Microsoft en interne pour décrire sa stratégie d’introduction de produits : appliquer des standards largement utilisés, les étendre ou prolonger de façon à créer des standards propriétaires, puis utiliser les différences au détriment de
Afficher plus
MOOCs associés (8)
Global Arctic
The Global Arctic MOOC introduces you the dynamics between global changes and changes in the Arctic. This course aims to highlight the effects of climate change in the Polar region. In turn, it will u
Smart Cities, Management of Smart Urban Infrastructures
Learn about the principles of management of urban infrastructures in the era of Smart Cities. The introduction of Smart urban technologies into legacy infrastructures has already resulted and will con
Smart Cities, Management of Smart Urban Infrastructures
Learn about the principles of management of urban infrastructures in the era of Smart Cities. The introduction of Smart urban technologies into legacy infrastructures has already resulted and will con
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.