Concept

Tyagaraja

Tyagaraja (4 mai 1767 - 6 janvier 1847), également connu sous le nom de Tyāgayya, est un compositeur renommé de musique carnatique, une forme de musique classique indienne. Il est prolifique et très influent dans le développement de la tradition de la musique classique indienne. Tyagaraja et ses contemporains, Shyama Shastri et Muthuswami Dikshitar, sont considérés comme la Trinité de la musique carnatique. Il compose des milliers de chansons de dévotion, la plupart en télougou et à la louange de Râma, dont beaucoup restent populaires de façon contemporaine. Ses cinq de ses compositions appelées Pancharatna Kritis (en français : "cinq gemmes"), sont souvent chantées dans des programmes en son honneur. Tyagaraja voit les règnes de quatre rois de la dynastie Maratha : Tulaja II (1763–1787), Amarasimha (1787–1798), Serfoji II (1798–1832) et Sivaji II (1832–1855), bien qu'il n'ait servi aucun d'eux. Tyāgarāja est né Kakarla Tyagabrahmam en 1767 dans une famille Telugu à Tiruvarur dans l'actuel district de Tiruvarur du Tamil Nadu. Il existe une école de pensée dirigée par le musicologue BM Sundaram qui conteste cela et propose Tiruvaiyaru comme lieu de naissance. Sa famille appartient à la tradition smarta et Bharadvaja gotra. Il est le troisième fils de ses parents, et Panchanada Brahmam et Panchapakesha Brahmam sont ses frères aînés. Il est nommé Tyagabrahmam/Tyagaraja après Tyagaraja (Shiva), la divinité présidant le temple de Thiruvarur, le lieu de sa naissance. Il apprend à jouer la veena dans son enfance par sa grand-mère maternelle, Kalahastayya. Après sa mort, Tyagaraja trouve Naradeeyam, un livre de musique. Tyagaraja meurt un jour de Pushya Bahula Panchami, le 6 janvier 1847, à l'âge de 79 ans. Sa dernière composition avant sa mort est Giripai Nelakonna (rāga Sahāna, Ādi tāḷam). Il est enterré au bord de la rivière Kaveri à Thiruvaiyaru. vignette| Tyagaraja sur un timbre indien de 1961. Tyāgarāja commence sa formation musicale à un âge précoce sous Sonti Venkata Ramanayya, un érudit en musique, après que ce dernier ait entendu son chant et ait été impressionné par l'enfant prodige.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.