En théorie des nombres, plus spécifiquement en analyse p-adique, le lemme de Krasner est un résultat de base, dû à Marc Krasner, reliant la topologie d'un corps non archimédien complet à ses extensions algébriques. Soit un corps valué complet non archimédien et soit une clôture algébrique séparable de . Étant donné un élément dans , notons ses conjugués de Galois. Le lemme de Krasner s'énonce de la façon suivante. Le lemme de Krasner peut être utilisé pour montrer que la complétion p-adique et la clôture séparable des corps globaux commutent. En d'autres termes, étant donné un idéal premier d'un corps global , la clôture séparable de la complétion -adique de est égale à la complétion -adique de la clôture séparable de , où est un idéal premier de au-dessus de (qui contient) . Une autre application consiste à prouver que , la complétion de la clôture algébrique de , est algébriquement clos. Le lemme de Krasner admet la généralisation suivante. Considérons un polynôme unitaire de degré à coefficients dans un corps hensélien et ayant ses racines dans la clôture algébrique . Soient I et deux ensembles disjoints non vides dont l'union est . Considérons de plus un polynôme à coefficients et racines dans et supposons que . Supposons que pour tout et tout . Alors les coefficients des polynômes et sont contenus dans l'extension de engendré par . (Le lemme de Krasner original correspond au cas où est de degré 1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.