Une tresse ou natte est une manière d'assembler par entrelacement des cheveux, des fils ou faisceaux de fils. Elle est utilisée entre autres dans la confection de cordes. La tresse la plus courante est un entrelacement de trois fils ou faisceaux de fils. La tresse est une coiffure qui consiste à entremêler trois mèches de cheveux ou plus afin de former une natte collée sur le crâne. Elle peut se faire avec l'ensemble des cheveux assemblés en une seule tresse de l'avant vers l'arrière du crâne, sur une chevelure séparée en deux ou encore en une multitude de petites tresses à la mode afro agrémentées ou non de perles. Dans l'imaginaire collectif, deux tresses, une de chaque côté de la tête, sont considérées soit comme la coiffure typique des Amérindiens, soit comme la coiffure des « jeunes filles de bonne famille ». Les premières attestations de coiffures tressées pourraient remonter à la Préhistoire. Ainsi, les statuettes gravettiennes de la Dame de Brassempouy ou de la Vénus de Willendorf, qui datent de plus de , présentent au niveau de la tête des motifs gravés qui pourraient évoquer des tresses. Néanmoins, il pourrait également s'agir d'un rendu de chevelure stylisé, voire d'une résille ou d'un capuchon, comme il a été découvert sur le site paléolithique de Sungir. On les trouve aussi dans les premières civilisations nord-africaines, telles que l'Égypte antique ou la civilisation Nok, dont les membres, hommes comme femmes, portaient différents types de coiffures tressées, parmi lesquelles les tresses collées ou . Il existe une multitude de variétés de tresses parmi les différents peuples africains : Akan, Wolofs, Fangs, Peuls, Mandingues, Masaï, Oromo, Sonrhais, Bantous, Yoruba, Haoussas, Bamilékés etc. La coiffure tressée, parfois très compliquée à réaliser, peut apporter une précision sur l'appartenance ethnique, sur l'âge ou sur la condition sociale. Ainsi, chez les Soninkés, les tresses apportent une information supplémentaire, ainsi pour une fille vierge, une nouvelle mariée, une femme qui vient de donner naissance à un enfant, une femme qui a perdu son époux, une femme dont le mari est volage etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Couplage aux câbles blindés
Explore le couplage de champ E incident aux câbles blindés, couvrant l'impédance de transfert, les réponses internes et les mesures de données de câble pratiques.
Publications associées (4)
Concepts associés (5)
Corde (outil)
Dans le domaine de la corderie, une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble appelé toron. Les termes utilisés en marine sont filin et bout. Il s'agit d'un câble lorsque la corde est tressée avec du métal ou qu'elle est constituée de plusieurs cordes, quels que soient les matériaux utilisés. Le fabricant de cordes est appelé cordier. Jusqu'au début du , la quasi-totalité des cordes faisaient appel à des fibres d'origines naturelles.
Fil textile
thumb|Détail d'un fil au microscope. thumb|Pelotes de laine. thumb|Bobines de fil. thumb|Dessin de bobines de fil. Le fil textile est le produit du filage, c'est-à-dire l'agglutination de fibres textiles pour former un ensemble long. Le processus d'obtention de ce fil peut être industrialisé dans un atelier ou une usine appelée filature. On entrecroise des fils, on tisse avec des machines ou bien à la main. On obtient ainsi des tissus, étoffes, tapis...
Tissage
vignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.