Un macrocycle est une macromolécule cyclique ou partie cyclique macromoléculaire d'une macromolécule. Cependant, le terme macrocycle est aussi utilisé pour désigner des molécules à grands cycles qui ne répondent pas aux critères de définition des macromolécules. Ainsi, en chimie non macromoléculaire, un macrocycle est une molécule organique avec une grande structure cyclique, habituellement contenant au moins 15 atomes. Par exemple, les porphyrines sont des macrocycles. Il existe aussi des exemples de macrocycles inorganiques et de macrocycles organométalliques. Certains macrocycles peuvent s'enlacer pour former un ou plusieurs nœuds ou encore, être interpénétrés par une autre molécule longiforme. Il s'agit respectivement de caténanes et de rotaxanes. Parmi les molécules macrocycliques on compte : les annulènes, simples hydrocarbures conjugués ; les calixarènes issus de la condensation d'un phénol sur un aldéhyde. De ces composés dérivent les , où l'aldéhyde est remplacé par un composé soufré, et également les , où le phénol est le résorcinol les cucurbituriles, macrocycles composés de monomères glycolurile ; les cyclodextrines, oligosaccharides cycliques ; les cyclopeptides et cyclodepsipeptides ; les cyclophanes, hydrocarbures constitués d'au moins une unité aromatique reliée entre elle par une chaîne aliphatique. On parle de pillararènes lorsque l'unité aromatique est une hydroquinone ; les éthers couronnes et leurs dérivés azotés, aza-éther-couronne ; les métallamacrocycles, équivalents organométalliques des macrocycles. Ils possèdent, de ce fait, au moins un centre métallique au sein de l'assemblage circulaire ; les porphyrines, issues de la réaction d'un pyrrole sur un aldéhyde et leurs dérivées phtalocyanines, issues des dérivés principalement azotés de l'acide phtalique. Fichier:(18)Annulene.svg|[18]Annulène Fichier:P-tert-butylcalix-4-arene.svg|''tert''-butylcalix[4]arène Fichier:Resorcinarene.svg|Calix[4]résorcinarène Fichier:AlphaCyclodextrin structure.png|α-cyclodextrine Fichier:Valinomycin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CH-335: Asymmetric synthesis and retrosynthesis
La première partie du cours décrit les méthodes classiques de synthèse asymétrique. La seconde partie du cours traite des stratégies de rétrosynthèse basées sur l'approche par disconnection.
CH-317: Drug discovery and development
This course discusses the molecular basis of diseases and how drugs work. Concepts and processes employed in today's drug discovery and development are covered. The first part of the course focuses on
CH-424: Supramolecular chemistry
The course provides an introduction to supramolecular chemistry. In addition, current trends are discussed using recent publications in this area.
Publications associées (35)
Concepts associés (10)
Phtalocyanine
La phtalocyanine, ou , est un composé aromatique macrocyclique de formule chimique . Il s'agit d'un solide bleu ayant de nombreuses applications dans les encres et les peintures ainsi qu'en photoélectricité. Structurellement apparentée aux colorants organiques tels que porphyrines et cyanines, la molécule est constituée de quatre unités isoindole liées par des atomes d'azote. est à géométrie bidimensionnelle formant un système conjugué à π.
Composé cyclique
vignette|Le benzène est un composé cyclique. En chimie organique, un composé cyclique est une substance dans laquelle au moins une série d'atomes, notamment de carbone, est liée de manière successive par des liaisons covalentes pour former un cycle (une molécule cyclique). S'il y a plusieurs cycles le composé est dit polycyclique. Les composés cycliques peuvent être saturés ou insaturés. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comprennent au moins deux cycles aromatiques condensés, et le terme de « macrocycle » est employé pour un anneau contenant plus d'une douzaine d'atomes.
Vitamine B12
La , également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. C'est l'une des huit vitamines B.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.