Concept

Tronçonneuse

vignette|droite|redresse|Tronçonneuse en action. Une tronçonneuse, aussi appelée scie mécanique ou encore scie à chaîne (Québec), est une scie motorisée et portable de taille et de puissance variables. Son emploi est commun dans l'agriculture générale ou spécialisée , en bûcheronnage, en espaces verts , en jardinage — par les particuliers. Son utilisation est essentiellement l'abattage d'arbres, l'élagage, la taille des haies, la coupe de bois de chauffage, et d'autres travaux d'entretien des espaces verts. Les tronçonneuses sont constituées d'un moteur, d'une lame ou guide-chaîne et d'une chaîne de tronçonneuse. Le moteur est généralement un petit moteur à deux temps ; certains modèles, pour des petites puissances, utilisent un moteur électrique se raccordant au courant domestique, voire un moteur rotatif pneumatique comme la quasiturbine. On trouve maintenant aussi des tronçonneuses électriques fonctionnant avec des batteries rechargeables. La chaîne est un assemblage de maillons de métal rivetés, similaire à une chaîne de vélo, mais dont les maillons sont dotés d'instruments de coupe. Généralement, chaque maillon de coupe comporte une "dent" à deux parties : une arête tranchante servant de lame, la « gouge », de forme carrée ou demi-ronde et affûtée selon des angles bien précis, et un limiteur de profondeur, le « rabot ». Généralement les tronçonneuses n'ont qu'une dent tous les deux maillons, le moteur entraînant la lame à vitesse assez rapide pour produire une coupe efficace sur du bois tendre. Fichier:Chainsaw blade.jpg|Détail d'une lame de tronçonneuse. Fichier:FEMA - 17022 - Photograph by Ed Edahl taken on 10-11-2005 in Texas.jpg|Tronçonnage d'un arbre. Fichier:Stihl kettensaege.jpg|Découpe d'un tronc. Fichier:ELAGAGE.jpg|Élagage d'un pin. vignette|Ostéotome historique, une tronçonneuse osseuse médicale Il y a des débats sur l'origine des tronçonneuses, mais deux importants contributeurs sont Joseph Buford Cox et Andreas Stihl. Ce dernier a développé et breveté une tronçonneuse en 1925 et une tronçonneuse à gasoil en 1929, puis une société pour la production en masse de ces produits.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Structures en bois : propriétés et utilisations
Explore la biologie, l'anatomie et la chimie du bois, la gestion forestière et le potentiel des matériaux dérivés du bois dans diverses applications.
Concepts associés (8)
Moteur à combustion interne
vignette|upright|Moteur à quatre temps. Un moteur à combustion interne ou MCI ( ou ICE) est un type de , c'est-à-dire un moteur permettant d'obtenir un travail mécanique à partir d'un gaz en surpression, cette dernière étant obtenue à l'aide d'un processus de combustion. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, cette combustion a lieu à l'intérieur du moteur. Il existe deux grands types de moteurs à combustion interne : les moteurs produisant un couple sur un arbre mécanique et les moteurs à réaction éjectant rapidement un fluide par une tuyère.
Abatteuse
vignette|Tête d'abattage montée sur une pelle à chenilles Une abatteuse est un type de véhicule lourd employé par les opérateurs de machines pour l'exploitation forestière dans les opérations de coupe et regroupement des grumes (abatteuse-groupeuse), de façonnage (abatteuse-façonneuse : ébranchage et tronçonnage des arbres) . Initialement développées pour la récolte de résineux, les abatteuses sont de plus en plus utilisée pour les coupes de feuillus .
Coupe-bordure
Différents outils peuvent être utilisés pour améliorer les bordures d'une surface engazonnée. Il est possible d'utiliser des outils manuels de type coupe-bordure, en forme de demi-disque tranchant, ou des cisailles à gazon, mais aussi, pour de plus grandes surfaces des outils à ou moteur électrique. Le coupe-bordure en demi-lune, ou dresse-bordure, est une sorte de bêche dont la lame métallique tranchante est en forme de demi-disque.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.