vignette|droite|redresse|Tronçonneuse en action.
Une tronçonneuse, aussi appelée scie mécanique ou encore scie à chaîne (Québec), est une scie motorisée et portable de taille et de puissance variables.
Son emploi est commun dans l'agriculture générale ou spécialisée , en bûcheronnage, en espaces verts , en jardinage — par les particuliers.
Son utilisation est essentiellement l'abattage d'arbres, l'élagage, la taille des haies, la coupe de bois de chauffage, et d'autres travaux d'entretien des espaces verts.
Les tronçonneuses sont constituées d'un moteur, d'une lame ou guide-chaîne et d'une chaîne de tronçonneuse. Le moteur est généralement un petit moteur à deux temps ; certains modèles, pour des petites puissances, utilisent un moteur électrique se raccordant au courant domestique, voire un moteur rotatif pneumatique comme la quasiturbine. On trouve maintenant aussi des tronçonneuses électriques fonctionnant avec des batteries rechargeables.
La chaîne est un assemblage de maillons de métal rivetés, similaire à une chaîne de vélo, mais dont les maillons sont dotés d'instruments de coupe. Généralement, chaque maillon de coupe comporte une "dent" à deux parties : une arête tranchante servant de lame, la « gouge », de forme carrée ou demi-ronde et affûtée selon des angles bien précis, et un limiteur de profondeur, le « rabot ».
Généralement les tronçonneuses n'ont qu'une dent tous les deux maillons, le moteur entraînant la lame à vitesse assez rapide pour produire une coupe efficace sur du bois tendre.
Fichier:Chainsaw blade.jpg|Détail d'une lame de tronçonneuse.
Fichier:FEMA - 17022 - Photograph by Ed Edahl taken on 10-11-2005 in Texas.jpg|Tronçonnage d'un arbre.
Fichier:Stihl kettensaege.jpg|Découpe d'un tronc.
Fichier:ELAGAGE.jpg|Élagage d'un pin.
vignette|Ostéotome historique, une tronçonneuse osseuse médicale
Il y a des débats sur l'origine des tronçonneuses, mais deux importants contributeurs sont Joseph Buford Cox et Andreas Stihl. Ce dernier a développé et breveté une tronçonneuse en 1925 et une tronçonneuse à gasoil en 1929, puis une société pour la production en masse de ces produits.