La phénolphtaléine ou 3,3-bis(4-hydroxyphényl)-1-(3H)-monobenzofuranone (le symbole φφ (phi-phi) ou la notation générale HIn, commune à d'autres indicateurs, sont utilisés) est un composé organique de formule brute CHO. C'est un indicateur de pH (ou un indicateur coloré), c'est-à-dire un composé qui change de couleur selon la valeur du pH de la solution dans laquelle on le place. La phénolphtaléine fut découverte et synthétisée en 1871 par Adolf von Baeyer, par condensation d'une molécule d'anhydride phtalique avec deux molécules de phénol en milieu acide. La molécule tire son nom de la contraction de ceux des deux réactifs. Le changement de couleur de la phénolphtaléine est due à la modification de la structure chimique de la molécule lors du passage de la forme protonée (milieu acide) à celle de sa forme déprotonée (milieu basique). Dans le cas de la phénolphtaléine, la forme acide présente une structure aromatique (présence de 3 cycles benzéniques) alors que la forme basique est de type quinoïdique. La forme basique de la phénolphtaléine est un dianion ; cette charge est compensée par un dication ou par deux monocations. Par exemple, dans un milieu contenant de l'hydroxyde de sodium NaOH, la charge de la forme basique est compensée par deux ions Na+. Il s'agit donc d'un sel de disodium. En solution, la phénolphtaléine peut se présenter sous plusieurs formes en fonction de la quantité relative de base présente dans le milieu (l'explication présente exclut le cas des pH très acides). I. Pour des solutions acides : la phénolphtaléine est sous sa forme dite acide. La molécule possède un cycle de type lactone (A). II. Lors d'un ajout de base, le cycle lactone s'ouvre et évolue vers une structure triphénylcarbinol (non représentée) et cela amène la perte d'une molécule d'eau dans la structure et on forme une espèce ionique de couleur rouge pourpre (la longueur d'onde majoritairement absorbée se trouvant vers ). Cette espèce est décrite par deux formes mésomères (B1 et B2).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Bases de la programmation linéaire
Couvre les bases de la programmation linéaire, définissant les coins, les points extrêmes et les solutions réalisables dans les polyèdres.
Modélisation de la qualité de l'eau: phases d'équilibre
Explore les phases d'équilibre dans la modélisation de la qualité de l'eau, illustrant avec des exemples de précipitations minérales et d'ajustement du pH.
Prise de décision optimale : la méthode Simplex
Introduit la méthode Simplex pour une prise de décision optimale en programmation linéaire, couvrant les concepts de base et avancés.
Afficher plus
Publications associées (11)

Photo-Fenton inactivation of MS2 bacteriophage at alkaline pH by Fe salts or nm to μm-sized oxides, and the Janus-faced effects of natural organic matter in surface waters

César Pulgarin, Stefanos Giannakis, Giulio Farinelli, Ogadimma Cassandra Oji-Okoro

In this study, MS2 bacteriophage was inactivated by homogeneous and heterogeneous photo-Fenton processes in an alkaline matrix (pH 8) using low concentrations of H2O2 and iron forms (1 mg/L), including Fe(II), Fe(III), and Fe (hydr)oxides. As a reference, ...
Elsevier2024

MXene Inks for High-Throughput Printing of Electronics

Jakob Heier, René Uwe Schneider, Sina Abdolhosseinzadeh, Mohammad Jafarpour

MXene inks are promising alternatives for conventional conductive inks in printing electronics. However, the formulation of MXene inks is challenging due to the physicochemical properties of the few solvents in which MXenes can be dispersed. Furthermore, c ...
Wiley2024

Driving electrochemical reactions at the microscale using CMOS microelectrode arrays

Nako Nakatsuka, Xinyu Zhang, Csaba Forro, Benjamin Simona

Precise control of pH values at electrode interfaces enables the systematic investigation of pH-dependent processes by electrochemical means. In this work, we employed high-density complementary metal-oxide-semiconductor (CMOS) microelectrode arrays (MEAs) ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (7)
Neutralisation
In chemistry, neutralization or neutralisation (see spelling differences) is a chemical reaction in which acid and a base react with an equivalent quantity of each other. In a reaction in water, neutralization results in there being no excess of hydrogen or hydroxide ions present in the solution. The pH of the neutralized solution depends on the acid strength of the reactants. In the context of a chemical reaction the term neutralization is used for a reaction between an acid and a base or alkali.
Oxyde d'éthylène
L'oxyde d'éthylène, ou 1,2-époxyéthane, oxyde de diméthylène, oxacyclopropane ou encore oxirane est un composé organique, le plus simple de la classe des époxydes. C'est un éther cyclique toxique pour les organismes vivants. Il est important pour l'industrie chimique, entre autres dans la production d'éthylène glycol, ainsi que dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire. L'oxyde d'éthylène est synthétisé pour la première fois par Charles Adolphe Wurtz en 1859, en faisant réagir du 2-Chloroéthanol avec une base.
Indicateur de pH
Note : le terme « indicateur coloré » désigne un « indicateur coloré de pH » dans cet article. Les indicateurs colorés de pH (ou indicateurs acide-base) sont des molécules qui ont la capacité de changer de couleur en fonction de l’acidité (au sens de Brønsted) de leur milieu environnant. La propriété qui lie couleur apparente et pH est appelée halochromisme. Par extension, l'indicateur de pH est un détecteur chimique de l'ion hydronium (ou oxonium) H3O+.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.