Concept

Polaris (missile balistique)

L'UGM-27 Polaris est un missile mer-sol balistique stratégique lancé par sous-marin. Il a été construit par Lockheed pendant la guerre froide pour le compte de la United States Navy et de la Royal Navy. Le projet débute en 1955 et la mise en service opérationnelle de la première version a lieu le à bord du premier SNLE américain, le . vignette|Lancement des deux premiers missiles Polaris tirés en immersion depuis le le 20 juillet 1960. vignette|gauche|Système d'éjection pour les ogives nucléaires britanniques Chevaline A3TK. vignette|Zone de patrouille des SNLE équipés des missiles Polaris A3T américains et Chevaline A3TK britanniques en prenant Moscou pour cible. Le projet Polaris fait suite à l'abandon du projet Jupiter de l'US Navy. Ce projet comportait la construction de sous-marins emportant jusqu'à quatre missiles Jupiter. Le projet fut annulé car les sous-marins devaient faire surface pour lancer leurs missiles et les missiles Jupiter, à carburant liquide, devaient être remplis avant chaque tir, une opération dangereuse à bord d'un sous-marin. Lors du , une étude sur le futur de la guerre sous-marine en 1955, Edward Teller indique qu'une ogive de 500 kt et 600 livres, moins lourde que celle prévue, sera disponible. Lockheed fut donc chargé de développer un missile plus petit et à carburant solide. Lockheed développa une méthode de lancement à froid. Le missile était préalablement éjecté de son tube par du gaz comprimé, avant l’allumage de son moteur. Le premier lancement réussi eut lieu en , après 6 échecs. Dans le même temps, l’US Navy construisit son premier sous-marin lanceur d’engin, le , qui effectua le premier tir immergé du Polaris le . En , le Polaris A-1 fut déclaré opérationnel. Le , fut le premier sous-marin à lancer un Polaris avec sa charge nucléaire sur une zone de test dans l'océan Pacifique le . Ce fut l’unique tir d’un missile mer-sol balistique stratégique avec charge réelle effectué par les États-Unis. En , durant la crise de Cuba, cinq SNLE emportant chacun 16 Polaris étaient en service.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.