Concept

Apologétique chrétienne

vignette|Le Contre Celse d'Origène, manuscrit grec du . L'apologétique chrétienne (en grec : ἀπολογία, « défense verbale, discours de défense ») est un champ de la théologie chrétienne qui étudie les fondements de la foi chrétienne pour en démontrer le bien-fondé sur le plan rationnel. Ce type de justification remonte à l'apôtre Paul et a évolué au cours des siècles. Il inclut des auteurs médiévaux tels que Justin de Naplouse, Augustin d'Hippone ou Thomas d'Aquin, ou encore Blaise Pascal. Parmi les apologistes modernes, l'on peut citer John Henry Newman, C. S. Lewis et G. K. Chesterton, et parmi ceux de l'époque actuelle le théologien baptiste William Lane Craig. L'apologétique chrétienne apparaît pour la première fois dans les Actes des Apôtres avec les exposés de l'apôtre Pierre et du martyr Étienne devant les responsables juifs au lendemain de la Pentecôte. Leurs arguments sont les prophéties de l’Ancien Testament. Les Actes des Apôtres proposent une historiographie apologétique qui présente le christianisme comme un mouvement religieux au sein de l'Empire romain, sans danger pour l'ordre établi, thèse reprise par le premier grand historien de l'Église, Eusèbe de Césarée, dans son Histoire ecclésiastique. Mais l'apologétique s'adresse également aux chrétiens déjà membres de la communauté afin d'expliquer et de justifier leurs croyances. Par exemple, le texte apologétique d'Origène, Contre Celse, fournit des arguments défensifs contre les critiques mais aussi des éléments de réponse aux chrétiens en proie au doute. L'une des premières attaques détaillées contre le christianisme émane en effet du philosophe grec Celse, auteur du Discours véritable (vers 175), pamphlet qui décrit les chrétiens comme des membres non rentables de la société. La littérature apologétique s'avère alors déterminante pour la formation de l'identité chrétienne, notamment lorsque des chrétiens sont traînés devant les tribunaux pour défendre leur foi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (19)
Pari de Pascal
vignette|Blaise Pascal. Le pari de Pascal est un argument philosophique mis au point par Blaise Pascal, philosophe, mathématicien et physicien français du siècle. L'argument tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non-croyant ne risquent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non-croyant est enfermé en enfer pour l'éternité.
Théologie chrétienne
La théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
Celse (philosophe)
Celse, philosophe romain du écrivant en langue grecque, est l’auteur d’un ouvrage analytique et articulé, Discours véritable (en Λόγος Ἀληθής), rédigé vers 178. Il s’agissait d’un ouvrage dans lequel il attaquait le christianisme naissant par les armes du raisonnement et du ridicule. Le texte original est perdu, mais la majeure partie nous est parvenue par les extraits étendus cités par son grand contradicteur Origène dans son ouvrage Contre Celse, réfutation du Discours véritable.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.