vignette|Le Contre Celse d'Origène, manuscrit grec du .
L'apologétique chrétienne (en grec : ἀπολογία, « défense verbale, discours de défense ») est un champ de la théologie chrétienne qui étudie les fondements de la foi chrétienne pour en démontrer le bien-fondé sur le plan rationnel.
Ce type de justification remonte à l'apôtre Paul et a évolué au cours des siècles. Il inclut des auteurs médiévaux tels que Justin de Naplouse, Augustin d'Hippone ou Thomas d'Aquin, ou encore Blaise Pascal. Parmi les apologistes modernes, l'on peut citer John Henry Newman, C. S. Lewis et G. K. Chesterton, et parmi ceux de l'époque actuelle le théologien baptiste William Lane Craig.
L'apologétique chrétienne apparaît pour la première fois dans les Actes des Apôtres avec les exposés de l'apôtre Pierre et du martyr Étienne devant les responsables juifs au lendemain de la Pentecôte. Leurs arguments sont les prophéties de l’Ancien Testament.
Les Actes des Apôtres proposent une historiographie apologétique qui présente le christianisme comme un mouvement religieux au sein de l'Empire romain, sans danger pour l'ordre établi, thèse reprise par le premier grand historien de l'Église, Eusèbe de Césarée, dans son Histoire ecclésiastique. Mais l'apologétique s'adresse également aux chrétiens déjà membres de la communauté afin d'expliquer et de justifier leurs croyances. Par exemple, le texte apologétique d'Origène, Contre Celse, fournit des arguments défensifs contre les critiques mais aussi des éléments de réponse aux chrétiens en proie au doute. L'une des premières attaques détaillées contre le christianisme émane en effet du philosophe grec Celse, auteur du Discours véritable (vers 175), pamphlet qui décrit les chrétiens comme des membres non rentables de la société.
La littérature apologétique s'avère alors déterminante pour la formation de l'identité chrétienne, notamment lorsque des chrétiens sont traînés devant les tribunaux pour défendre leur foi.