Concept

Robert Noyce

Robert Norton Noyce, né le à Burlington et mort le à Austin, surnommé « le maire de la Silicon Valley », est un physicien, informaticien et chef d'entreprise américain. Il est cofondateur de la société Intel en 1968 avec Gordon Moore et Andrew Grove. Robert Norton Noyce est le troisième des quatre fils de Ralph Noyce, un pasteur qui travaillait pour la Conférence des églises paroissiales de l'Iowa, et d'Harriet Norton Noyce. Robert grandit dans la petite ville de Grinnell,dans l'Iowa, ville de puritains fondée au début du . Robert se montre un garçon ordinaire, va à l'office le dimanche, fait partie des scouts, rien à part son intérêt pour les sciences ne peut laisser présager qu'il puisse devenir le révolutionnaire de la Silicon Valley. Après ses études secondaires, il poursuit des études au d'Iowa d'où il sort diplômé d'un bachelor of Science(Licence) en physique en 1949 puis d'un doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology de Boston en 1953. Il rejoint William Shockley (un des pères du transistor) au , département recherche et développement de la société Beckman Instruments, puis la quitte pour fonder la société Fairchild Semiconductor à Santa Clara avec sept collaborateurs surnommés les Huit traîtres / traitorous eight : Gordon Moore, , , , , Jean Hoerni et . En 1958, il devient la figure la plus éminente de toute la Silicon Valley en inventant les circuits intégrés (puces) en silicium qui ont révolutionné l'électronique moderne et la Silicon Valley. Jack Kilby de la société Texas Instruments fait la même invention simultanément et indépendamment de son côté la même année. En 1968, à la suite d'un désaccord avec la stratégie de leur entreprise, il quitte Fairchild Semiconductor avec Gordon Moore pour fonder la société Intel à Santa Clara dans la Silicon Valley en Californie. Ils sont rapidement rejoints par le troisième cofondateur Andrew Grove. Ils parviennent par leur simple notoriété à trouver l'avance de deux millions et demi de dollars nécessaire à leur nouvelle entreprise (société estimée à 124-125 milliards d'euros (selon le jour choisi de cotation) à la bourse de New York en 2006).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)
Concepts associés (16)
Ordinateur
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Silicon Valley
Silicon Valley (littéralement « vallée du silicium ») désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud-est de la région de la baie de San Francisco dans l'État de Californie, sur la côte ouest des États-Unis, dont San José est la plus grande ville. Fortement liée à la présence et au rayonnement des universités de Stanford et de Berkeley, la Silicon Valley a inspiré bon nombre de technopoles dans le monde. Ce territoire productif fondé sur la science et le développement des hautes technologies s'étend sur un espace de , soit deux fois la surface de la ville de Paris.
Intel 4004
Le 4004 d'Intel est le premier microprocesseur commercialisé, c'est-à-dire la première intégration réussie d'une grande partie des fonctions d'un processeur sur un seul et unique circuit intégré. Il est d'abord produit en exclusivité pour l'industriel qui a commandité son développement, Busicom, en . Après avoir fait lever la clause d'exclusivité, Intel annonce sa commercialisation le . Sa réalisation est rendue possible par la toute nouvelle technologie des self-aligned gates, qui permet à son concepteur, Federico Faggin, d'intégrer sur un même circuit intégré transistors.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.