La permittivité du vide, permittivité diélectrique du vide ou encore constante (di)électrique est une constante physique. Elle est notée ε (prononcée « epsilon zéro »). Cette constante, intimement liée à la notion de force électrique (une particule chargée exerce une force sur ses semblables), indique la densité de charge nécessaire (en coulombs par mètre carré) pour exercer sur une charge de 1 C une force de 1 N. Elle est donc homogène au quotient d'une densité de charge surfacique par un champ électrique. Le symbole de la permittivité du vide est (). Sa dimension est celle de la permittivité : . Dans le Système international (SI) d'unités, sa valeur s'exprime en farad par mètre, unité dérivée de la permittivité. Elle est définie par : avec : où : est la perméabilité (magnétique) du vide ; est la constante de structure fine ; est la vitesse de la lumière dans le vide ; est la charge élémentaire ; est la constante de Planck. Historiquement, la permittivité du vide ε a été introduite en électrostatique dans la loi de Coulomb, alors que la constante magnétique μ a été introduite en magnétostatique dans le théorème d'Ampère. Les équations établies par Maxwell ont fait apparaître une vitesse de propagation des ondes électromagnétiques . Aujourd'hui on inverse cette formule en postulant constante la vitesse c des ondes électromagnétiques (vitesse de la lumière). Dans le Système international d'unités, on définit le mètre en imposant c = . Avant la nouvelle définition de l'ampère en 2019, on imposait μ = . Avec la nouvelle définition, où c'est la valeur de la charge électrique qui est imposée (e = ), cette valeur de la perméabilité magnétique du vide n'est plus donnée qu'avec une incertitude-type relative de . La constante diélectrique reste définie par : Une unité dérivée équivalente et usuelle est le . On approche aussi souvent ε au millième près par . thumb|La permittivité ε représente la facilité d'un milieu (représenté en bleu) à porter la force électrique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
PHYS-201(d): General physics: electromagnetism
The topics covered by the course are concepts of fluid mechanics, waves, and electromagnetism.
PHYS-324: Classical electrodynamics
The goal of this course is the study of the physical and conceptual consequences of Maxwell equations.
PHYS-114: General physics : electromagnetism
Le cours traite des concepts de l'électromagnétisme, avec le support d'expériences. Les sujets traités inclus l'électrostatique, le courant électrique et circuits, la magnétostatique, l'induction élec
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Capacité et diélectrique : charges liées et constantes diélectriques
Explore les charges liées, la polarisation macroscopique, le criblage diélectrique et la permittivité relative dans divers matériaux.
Champs électriques dans les conducteurs
Explore les surfaces gaussiennes et les champs électriques dans les conducteurs, soulignant le besoin d'une permittivité relative infinie pour maintenir un champ électrique nul.
Champs électromagnétiques en milieu
Explore les équations macroscopiques de Maxwell et l'origine de la permittivité électrique dans les diélectriques.
Afficher plus
Publications associées (131)
Concepts associés (22)
Loi de Coulomb (électrostatique)
thumb| Dans les deux cas, la force est proportionnelle au produit des charges et varie en carré inverse de la distance entre les charges. La loi de Coulomb exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Elle est nommée d'après le physicien français Charles-Augustin Coulomb qui l'a énoncée en 1785 et elle forme la base de l'électrostatique. Elle peut s'énoncer ainsi : thumb|Balance de Coulomb.
Électrodynamique
L’électrodynamique est la discipline physique qui étudie et traite des actions dynamiques entre les courants électriques. On distingue l’électrodynamique classique et l’électrodynamique quantique. Tout phénomène d'électrodynamique classique est décrit par les équations de Maxwell. En 1820, André-Marie Ampère, après avoir été informé de l'expérience de Hans Christian Ørsted mettant en évidence l’interaction entre un courant électrique et un aimant, formalise mathématiquement, pour la première fois, les forces d'interaction entre aimants et courants et les forces mutuelles entre courants.
Induction électrique
En électromagnétisme, l’induction électrique, notée , représente en quelque sorte la densité de charge par unité d'aire (en ) ressentie en un certain point : par exemple, une sphère de rayon entourant une charge subit à cause d'elle en chacun de ses points un certain champ électrique, identique à celui qu'engendrerait la même charge uniformément répartie sur l'aire de la sphère. La densité de charge surfacique ainsi obtenue est alors l'intensité de l'induction électrique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.