L’électrodynamique est la discipline physique qui étudie et traite des actions dynamiques entre les courants électriques.
On distingue l’électrodynamique classique et l’électrodynamique quantique. Tout phénomène d'électrodynamique classique est décrit par les équations de Maxwell.
En 1820, André-Marie Ampère, après avoir été informé de l'expérience de Hans Christian Ørsted mettant en évidence l’interaction entre un courant électrique et un aimant, formalise mathématiquement, pour la première fois, les forces d'interaction entre aimants et courants et les forces mutuelles entre courants. Il publiera une suite d'articles entre 1820 et 1825 qui seront recueillis dans son ouvrage de 1826 intitulé "Théorie mathématique des phénomènes électrodynamiques, uniquement déduite de l'expérience". Ces travaux fondent l'électrodynamique et influencent considérablement la physique du XIXe siècle. La contribution de Michael Faraday mettant en évidence le phénomène d'induction et introduisant la notion de champ magnétique ont complété les bases expérimentales de l'électrodynamique. Les travaux d'Ampère et Faraday ont permis à James Clerk Maxwell de formaliser, avec l'utilisation d'équations différentielles, les équations qui portent aujourd'hui son nom. De fait, Maxwell publie en 1865 sa théorie sous la forme de vingt équations à vingt inconnues. C'est Oliver Heaviside qui, en 1884, réécrivit ces équations sous la forme de quatre équations vectorielles aux dérivées partielles qui constituent la base de l’électromagnétisme.
Comme toute théorie physique, l’électrodynamique classique a ses limites d’application : elle n’est pas valable à très petites distances et à très hauts champs, à cause de la physique quantique. Elle pourrait également ne plus être applicable à très grandes distances.
Plusieurs musées d'histoire de l'électricité dans le monde permettent de retracer l'histoire de l'électrodynamique. Parmi eux nous pouvons citer le Musée Ampère près de Lyon, ou le Michel Faraday Museum à Londres.
Électrodynamique des milieux cont
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours pratique permet d'acquérir la connaissance des phénomènes physiques de base ainsi que de leurs applications, d'acquérir des connaissances concernant les méthodes d'observation et de mesure ai
This course provides the fundamental knowledge and theoretical tools needed to treat nonlinear optical interactions, covering both classical and quantum theory of nonlinear optics. It presents applica
Couvre les équations de Maxwell, les systèmes unitaires, la transformée de Fourier et la conservation des charges avec des exercices sur les équations des vagues et les relations de dispersion.
thumb| Dans les deux cas, la force est proportionnelle au produit des charges et varie en carré inverse de la distance entre les charges. La loi de Coulomb exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Elle est nommée d'après le physicien français Charles-Augustin Coulomb qui l'a énoncée en 1785 et elle forme la base de l'électrostatique. Elle peut s'énoncer ainsi : thumb|Balance de Coulomb.
La densité de charge électrique désigne la quantité de charge électrique par unité d'espace. Selon que l'on considère un problème à 1, 2 ou 3 dimensions, c'est-à-dire une ligne, une surface ou un volume, on parlera de densité linéique, surfacique ou volumique de charge. Leurs unités sont respectivement le coulomb par mètre (), le coulomb par mètre carré () et le coulomb par mètre cube () dans le Système international. Comme il existe des charges négatives comme des charges positives, la densité de charge peut prendre des valeurs négatives.
En physique, la loi de Lenz-Faraday, ou loi de Faraday, permet de rendre compte des phénomènes macroscopiques d'induction électromagnétique. Elle exprime l'apparition d'une force électromotrice (tension) dans un circuit électrique, lorsque celui-ci est immobile dans un champ magnétique variable ou lorsque le circuit est mobile dans un champ magnétique constant ou permanent. À l'origine empirique, cette loi est fondée sur les travaux de Michael Faraday en 1831 et sur l'énoncé de Heinrich Lenz de 1834.
The method of moments (MOM), as introduced by R. F. Harrington more than 50 years ago, is reviewed in the context of the classic potential integral equation (PIE) formulations applied to both electrostatic (part 1) and electrodynamic, or full-wave, problem ...
The method of moments (MOM), as introduced by Roger F. Harrington more than 50 years ago, is reviewed in the context of the classic potential integral equation (IE) formulations applied to both electrostatic (part 1) and electrodynamic or full-wave problem ...
Piscataway2024
,
Coupling of space-separated resonators is interesting for quantum and communication technologies. In this work, we show that antiferromagnetic resonance in separated parallel-plane slabs of hematite (alpha-Fe2O3) couple cooperatively to terahertz electroma ...