Concept

Jean-Marie Apostolidès

Jean-Marie Apostolidès, né le à Saint-Bonnet-Tronçais (Allier) et mort le à Stanford (Californie), est un romancier français, essayiste, auteur dramatique et professeur d'université. Jean-Marie Apostolidès est né en 1943 à Saint-Bonnet dans la forêt de Tronçais et a grandi à Troyes dans la France provinciale, catholique et bourgeoise des années 1950-1960 qu'il décrit dans L'Audience. Ce récit autobiographique s'articule autour de sa rencontre avec le pape Pie XII, « épisode mineur » à la suite duquel il délaissera la religion pour se consacrer au théâtre. Jean-Marie Apostolidès fait une maîtrise de psychologie à Nanterre puis va s'installer au Canada en 1968, à Toronto d'abord, puis à Montréal, où il enseigne la psychologie. De retour en France en 1972, il entreprend un doctorat en sociologie sous la direction de Jean Duvignaud, fonde une société de production et réalise des courts-métrages, et enseigne la sociologie à l'université de Tours. Il soutient sa thèse et obtient son doctorat d'État en 1977. À partir de 1979, il enseigne aux États-Unis, à l'université Stanford de 1979 à 1981, à Harvard de 1981 à 1987, puis de nouveau à Stanford, où il est professeur de littérature et de théâtre. L'œuvre de Jean-Marie Apostolidès s'articule d'abord autour du théâtre et des rapports complexes qu'il entretient avec l'histoire sociale. Ses deux premiers ouvrages, tirés de sa thèse, ont trait au spectacle sous le règne de Louis XIV: Le Roi-machine ; Le Prince sacrifié. Sa thèse met notamment en évidence les correspondances entre le théâtre classique et la vision qu'a Louis XIV du caractère spectaculaire de sa politique et du caractère politique des fastes qu'il organise. Par exemple, après son oubli depuis le début du , le programme de visite des jardins de Versailles établi par Louis XIV (pour les ambassadeurs étrangers) est remis en lumière par Apostolidès dans son analyse. Il publie en 2006 un essai sur le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Il est lui-même auteur de plusieurs pièces de théâtre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée

Luca Giovanni Pattaroni

Il fut un temps où Genève regorgeait d’une culture alternative visible à chaque coin de rue. Bien que ses premiers centres d’opération aient progressivement disparu, cette lutte pour une culture libre existe encore sous d’autres formes d’occupation et d’action. Ce nouvel ouvrage aux éditions MetisPresses examine la transformation des mouvements de contre-culture à travers une série de cas d’études élargie aux villes de Genève, Lisbonne et Ljubljana. Entre soumission, provocation et revendication, La contre-culture domestiquée propose un regard scientifique sur la mutation de ces mouvements de contestation pour affronter la gentrification et garantir que l’expérimentation et l’ambiguïté font partie intégrante des espaces de la ville.
Metispresses2020

Thamesplace: habiter et traverser la Tamise (Londres, GB)

Hestia Maillet-Contoz

Thamesplace habite et traverse un bras de mer tortueux dont les courants saumâtres et contraires entaillent Londres depuis ses origines telle une liquid history. La Tamise offre aux londoniens le spectacle perpétuel et discret de ses marées, dont le rythme et la présence scindent la ville en deux rives historiquement antagonistes. Les mouvements lents et répétitifs de la rivière se révèlent par des éléments fixes et mobiles, mus par l'énergie cinétique de l'eau. Thamesplace est une entité autonome et architecturale, un lieu, au creux du plus ample méandre de la rivière londonienne: entre le fastueux complexe culturel de Greenwich et la péninsule socialement contrastée d'Isle of Dogs. Thamesplace hybride le langage de la grande infrastructure et de l'espace public en théâtralisant une traversée, en-dessous puis au-dessus de l'eau, établissant ainsi une chorégraphie du mouvement avec la Tamise. Les barques et navires poursuivent sans entraves leur ballet incessant tandis que les piétons et cyclistes défilent ou dérivent entre Nord et Sud. Thamesplace réinterprète et amplifie les lectures d'un site, ludiques et démocratiques, où l'on s'y baigne, s'y prélasse, où l'on se restaure et se donne en spectacle. Enfin, Thamesplace conjugue les activités “tamisiaques” du passé avec les besoins de mobilité d'une population toujours croissante en rappelant les mots de R. Rogers: «[...] allowing the Thames to become a focus for activity rather than a sterile gulf between North and South London».
2016

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.