Résumé
La violence politique est un concept utilisé en sciences sociales et politiques qui fait référence à . Le concept recouvre de nombreuses activités. Dans le contexte de conflits armés, son spectre comprend des actes ou des événements comme la tentative isolée d'assassinats, la guérilla locale ou à petite échelle, la rébellion armée ou la résistance, le terrorisme politique, l'état de terreur, la répression ou la guerre. La violence politique s'exprime également en dehors de conflits armés, par exemple au travers du contrôle social exercé par l'État ou une de ses réponses, la menace de violence envers soi-même. L'usage du concept de « violence politique » a pour objectif de prendre de la distance par rapport au caractère légitime ou non de son expression pour au contraire se focaliser sur son caractère coercitif (l'usage de la force ou sa menace) et sur les moyens pour la réguler. L'étude de la s'intéresse à la place de l'usage de la force dans les systèmes politiques, démocratiques ou non. Les premiers travaux remontent aux années 1970 avec Ted Robert Gurr et . Ce dernier en particulier lui a donné une définition souvent reprise à savoir : . Cette approche est liée à la volonté de nombreux auteurs, principalement américains, de ne prendre en compte dans la que , par exemple les nombres d'émeutes ou de grèves, pour extraire le concept . Des chercheurs, comme Yves Michaud, ont toutefois remis en cause l'idée même de donner une définition de la « violence politique » qui fasse consensus. De leur point de vue, il n'est pas possible de qualifier un fait de car ce choix dépend trop de la perspective adoptée : celle de l'auteur (ou de l'instigateur) d'un côté ou celle de la victime (ou de la personne ciblée) de l'autre. Le spectre des actions et des événements couverts par le concept de violence politique est vaste. Il est présenté dans le tableau suivant établi par . Philippe Braud décrit l'intérêt sémantique de l'expression « violence politique » en particulier dans le contexte scientifique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (16)
Violent extremism
Violent extremism is a form of extremism that condones and enacts violence with ideological or deliberate intent, such as religious or political violence. Violent extremist views often conflate with religious and political violence, and can manifest in connection with a range of issues, including politics, religion, and gender relations. Although "radicalization" is considered by some to be a contentious term, its general use has come to regard the process by which an individual or group adopts violence as a desirable and legitimate means of action.
Assassinat ciblé
Un assassinat ciblé (anglais : targeted killing) est une exécution extra-judiciaire, perpétré par un état et réalisé le plus souvent soit par l'armée, soit par les services secrets, en dehors d'une zone de front ou d'un champ de bataille. La personne ciblée est considérée par l'état qui commet l'assassinat comme un combattant ou comme une menace générale pour la sécurité.
Islam and violence
The use of politically and religiously-motivated violence dates back to the early history of Islam, its origins are found in the behavior, sayings, and rulings of the Islamic prophet Muhammad, his companions, and the first caliphs in the 7th, 8th, and 9th centuries CE. Mainstream Islamic law stipulates detailed regulations for the use of violence, including corporal and capital punishment, as well as how, when, and against whom to wage war.
Afficher plus
Cours associés (1)
PENS-318: Border Forensics
The course will introduce students to different forms of violence related to the existence of state borders and social boundaries, focusing on particular situations in Switzerland, and the way spatial