Le rapport taille/hanches, ou ratio taille/hanches (RTH) est le rapport entre la circonférence de la taille et celle des hanches. Au Canada, selon des mesures statistiques publiées en 2013 sur la population entre 3 et 79 ans, le ratio moyen est de 0,88 pour les hommes, et de 0,85 pour les femmes. Par tranche d'âge, c'est aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la tranche d'âge 12-19 ans qui présente le ratio le plus faible, avec respectivement 0,81 et 0,80. Pour les deux sexes, ce ratio ré-augmente ensuite avec la tranche d'âge. En France, selon l'étude nationale nutrition santé menée en 2006-2007 sur la population adulte, le ratio moyen est de 0,8 pour les femmes, et de 0,9 pour les hommes, sans variation de la moyenne selon la tranche d'âge. On considère que le RTH est un indice de l'état de santé, et qu'un écart par rapport à certaines valeurs peut être corrélé à l'apparition de diverses pathologies lourdes. L'Organisation mondiale de la santé rapporte en 2000 qu'un ratio supérieur à 0,85 pour les femmes et 1 pour les hommes a longtemps été considéré comme un marqueur des risques des maladies liées à l'obésité, le ratio étant censé rendre compte de l'accumulation de graisse abdominale. Toutefois, elle indique que la simple mesure du tour de taille serait un indicateur plus adapté, pour peu que le seuil soit déterminé en fonction des caractéristiques de chaque population. Elle prend entre autres exemples le fait que les risques de maladies coronariennes sont les mêmes chez les femmes et les hommes pour un ratio taille/hanches identiques, alors que le risque augmente pour les femmes à partir d'un tour de taille inférieur. Selon les travaux du psychologue évolutionniste Devendra Singh, les valeurs de 0,7 pour les femmes et 0,9 pour les hommes sont considérées à la fois comme un signe de jeunesse, de bonne santé et d'attractivité sexuelle. Le taux de 0,7 pour les femmes résulte d'une étude portant sur 14 hommes, soumis à des mesures par , et à qui il était demandé de noter l'attractivité de photos de femmes avant et après chirurgie plastique, l'opération de chirurgie ayant conduit à amener ce ratio à 0,7 présupposé comme étant idéal.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Diabète sucré
Le diabète sucré (ou diabète par abus de langage) est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie chronique. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuropolydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins ou les artères coronaires, dues à la toxicité de l'acétone produite lors d'une dégradation rapide des graisses arrivant en cas de défaillance de l'insuline menant à une hyperglycémie majeure.
Indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle ou IMC (en anglais, body mass index ou BMI) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne. Inventé au milieu du par Adolphe Quetelet, mathématicien belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est aussi appelé l'indice de Quetelet. Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle. Il a été conçu, au départ, pour les adultes de 18 à , mais de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à .
Syndrome de Cushing
Le syndrome de Cushing est une maladie endocrinienne, précisément définie comme « hypercortisolisme chronique » (exposition excessive aux glucocorticoïdes produit en quantité anormalement élevée par le patient). Constitué par un ensemble de symptômes dus à un excès de sécrétion d'une hormone cortico-surrénalienne, le cortisol, par les glandes surrénales, il a été décrit pour la première fois en 1932 par le neurochirurgien américain Harvey Cushing. Le plus souvent cette affection a pour cause des adénomes cortico-surrénaliens.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.