Concept

Diabète sucré

Résumé
Le diabète sucré (ou diabète par abus de langage) est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie chronique. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuropolydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins ou les artères coronaires, dues à la toxicité de l'acétone produite lors d'une dégradation rapide des graisses arrivant en cas de défaillance de l'insuline menant à une hyperglycémie majeure. Il y a trois types principaux de diabète sucré :
  • le diabète de type 1 ;
  • le diabète de type 2 ;
  • le diabète gestationnel.
Étymologie Le terme latin diabetes mellitus est utilisé par la classification internationale des maladies, et dans divers pays. L'adjectif latin mellitus signifie « sucré comme le miel ». Le mot diabète vient du grec ancien , diabète, lui-même tiré du verbe grec , passer au travers. Les méde
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement