Concept

Politique au Québec

La politique au Québec repose sur un régime parlementaire de type britannique basé sur le système de Westminster. Le parlementarisme britannique est introduit dans la province du Bas-Canada en 1791 et connaît plusieurs transformations et évolutions importantes par la suite. Le diagramme ici-bas illustre le fonctionnement du système politique en vigueur au Québec depuis la réforme de 1968. Avant cette réforme, le parlement du Québec était bicaméral. Les institutions politiques québécoises sont parmi les plus anciennes en Amérique du Nord. En effet, les origines du Parlement du Québec remontent à 1791. Parlement du Québec Le Parlement du Québec détient le pouvoir législatif. Il est formé de l'Assemblée nationale et du lieutenant-gouverneur du Québec. Lieutenant-gouverneur du Québec Fonction aujourd'hui plus symbolique que réelle, le lieutenant-gouverneur représente le Roi du Canada au Québec. Nommé en théorie par le Roi sur conseil du Premier ministre du Canada (ce qui veut dire en pratique qu'il est nommé par le gouvernement fédéral du Canada), il accorde la sanction royale aux lois votées par l'Assemblée nationale et possède le pouvoir théorique de refuser la sanction. Depuis le , le lieutenant-gouverneur du Québec est monsieur Michel Doyon. Assemblée nationale du Québec L'Assemblée nationale du Québec est la chambre des élus dans le système parlementaire québécois. Les 125 représentants de la population du Québec (environ un député pour électeurs) sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Depuis l'abolition du Conseil législatif en , l'Assemblée nationale a tous les pouvoirs en matière de législation au niveau provincial. Gouvernement du Québec thumb|360px|right|Organisation des pouvoirs au Québec La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est une institution gouvernementale créée par la Charte des droits et libertés de la personne en 1975. La commission a le pouvoir de promouvoir et de protéger les droits de la personne dans toutes les institutions gouvernementales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
TILT EPFL-UNIL: Apprentissage et enseignement interdisciplinaires
Introduit le cours TILT, mettant l'accent sur la reproductibilité, la construction de données et les considérations éthiques dans un monde quantifié.
NIOSII Instruction personnalisée et profilage
Explore l'implémentation d'instructions personnalisées, le profilage des logiciels et du matériel, et l'importance de l'optimisation des performances.
Bio-Nano-Chip Design: Modélisation d'Interface et Calcul de CPE
Explore la modélisation d'interface, la capacité de la sonde d'ADN et l'analyse de stimulation cérébrale profonde.
Afficher plus
Publications associées (18)

Habitation Leisure Production. Revitalisation of Stegny plattenbau housing estate in Warsaw

Le projet aborde un problème important des complexes résidentiels Plattenbau en Pologne, en prenant l'exemple du complexe Stegny à Varsovie. Les lotissements Plattenbau sont une relique du passé autoritaire – par le biais d'outils architecturaux, ils étaient censés façonner une société unifiée et dépendante de l'État. Leur état structurel actuel permet encore de les utiliser, mais leur forme devient de plus en plus contraignante et incompatible avec les temps modernes. Le projet vise à modifier le tissu architectural et urbain du complexe ainsi que son organisation sociale afin d'introduire plus de flexibilité et d'indépendance pour les résidents. Les actions proposées se réalisent à trois niveaux – habitation, loisirs, production – et à trois échelles : quartier, unité de voisinage, bâtiment. L'aménagement urbain de l’unité conçue avec une place verte centrale, des jardins et des pavillons permet de renforcer le sentiment d’appartenance et d’introduire la production. Un bâtiment composé de typologies répétitives conçues pour un modèle familial traditionnel est étendu avec des pièces adaptables qui élargissent les appartements. Cela permet de créer des typologies diversifiées et personnalisées. Les coursives permettent non seulement d’accéder aux appartements par un ascenseur, mais deviennent également un lieu d’interaction sociale. Ces actions peu invasives permettent de transformer la structure rigide en un lieu qui donne aux résidents la possibilité d’habiter, de se divertir et de travailler librement.
2023

Contribution of the Hydraulic Laboratories of the Swiss Federal Institutes of Technology to Dam Safety

Giovanni De Cesare, Azin Amini, Samuel Luke Vorlet

Bien que la construction de barrages en général et l’hydraulique des barrages en particulier soient des domaines techniques très développés, le potentiel de risque associé aux barrages justifie dans la plupart des cas la vérification et l’optimisation de l ...
2023

« Queer Space ». Des seuils pour un mode de vie inclusif à Genève

Miguel Gomez

La scène Queer genevoise a vécu sa période d’effervescence dans les années 80-90 mais celle-ci tend à disparaitre aujourd’hui. Situé sur l’emplacement de l’unique squat LGBTQ* maintenant démoli, le projet s’insère comme symbole de la culture « Queer « gene ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (13)
Québec
Le Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
Histoire du Québec
thumb|Mohawks de Kahnawà:ke en hiver thumb|Le Séminaire de Québec fondé en 1663, plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique. L'histoire du Québec s'étend du premier peuplement jusqu'à nos jours. Le territoire du Québec est peuplé depuis environ , soit la fin de la dernière période glaciaire . Les premiers habitants du territoire sont les Paléoaméricains, ancêtres des peuples autochtones du Québec. L'établissement européen découle principalement d'explorations maritimes aux visées mercantiles commanditées par le Royaume de France à partir du .
Référendum québécois de 1995
Le référendum québécois de 1995, tenu le , est le deuxième référendum portant sur le projet de souveraineté du Québec. Il a été organisé par le gouvernement du Parti québécois de Jacques Parizeau, élu en 1994. En vertu de ce référendum, le gouvernement du Québec propose de faire la souveraineté du Québec et d'offrir formellement un nouveau partenariat économique et politique au Canada. Avec 50,58 % des votes en faveur du « Non », la proposition est finalement rejetée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.