L’arche de Tchernobyl est un dispositif de confinement du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, et de son sarcophage endommagé construit en 1986. Il s'agit d'une structure métallique en forme d'arche de de haut et de large pour une portée de . Elle est conçue pour une durée de service de cent ans. Sa construction doit permettre le futur démantèlement du réacteur endommagé. Le dispositif a trois fonctions : le confinement des matières radioactives ; la protection du premier sarcophage dégradé, contre les agressions climatiques ; la protection des travailleurs sur site ; ce second sarcophage abrite des ateliers destinés à décontaminer, démanteler et conditionner les matériaux radioactifs en vue de leur évacuation vers un futur lieu de stockage. L’arche a été construite en retrait du réacteur, sur des longrines traitées au téflon, qui ont permis ensuite son déplacement jusqu'à son emplacement final en . Après des travaux de terrassement commencés, la construction de l'arche a débuté en avril 2012 et s'est achevée en . Intégralement équipée et opérationnelle en , elle a officiellement été mise en service en . upright=3.2|vignette |centré|Panorama montrant le chantier de l'arche ainsi que l'ancienne centrale nucléaire. En 1992, le concours d’idée est lancé par l'Ukraine en vue de la conception d'une enceinte de confinement superposée au sarcophage existant. Le concours est remporté par un groupement européen nommé « Resolution », piloté par Campenon Bernard SGE (Vinci) qui propose de . En 1994, la Commission européenne finance une étude de faisabilité visant à sécuriser le sarcophage. Un groupement « Alliance » est constitué de six entreprises européennes : Campenon Bernard SGE–France (leader), AEA Technology–UK, Bouygues–France, SGN–France, Taywood Engineering–UK, Walter Bau–Allemagne. En 2004, un appel d’offres (New Safe Confinement) porte sur un nouveau sarcophage devant permettre le démantèlement ultérieur du précédent sarcophage déjà dégradé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ME-464: Introduction to nuclear engineering
This course is intended to understand the engineering design of nuclear power plants using the basic principles of reactor physics, fluid flow and heat transfer. This course includes the following: Re
ENG-430: Risk management
This course provides students with the opportunity to acquire the methods and tools necessary for modern risk management from an engineering standpoint. It emphasizes actors, resources, and objectives
Séances de cours associées (11)
Ingénierie nucléaire : systèmes de sûreté et protection des réacteurs
Explore les systèmes de sûreté du génie nucléaire, la protection des réacteurs et le confinement des matières radioactives, en mettant l'accent sur les marges de sécurité et les accidents de base de conception.
Évolution de la sécurité: facteurs techniques à humains
Plonge dans l'évolution de la sécurité, en mettant l'accent sur les facteurs humains et organisationnels aux côtés des aspects techniques.
Ingénierie nucléaire : Fukushima et au-delà
Couvre divers sujets en génie nucléaire, y compris l'analyse des événements de Fukushima, l'accident de Tchernobyl et les mesures de sécurité des réacteurs.
Afficher plus
Publications associées (8)

Systematic investigations of uranium carbide composites oxidation from micro- to nano-scale: Application to waste disposal

Nhât-Tân Vuong

The production of radioisotope beams at the ISOLDE (Isotope Separator OnLine DEvice) facility at CERN is achieved by irradiating target materials (e.g. uranium carbides and metal foils) with protons. The materials are usually operated at temperatures above ...
EPFL2021

A Hybrid Approach to Neutron Transport with Thermal-hydraulic Feedback for Reactor Transient Analysis

Alexander Aures

Understanding the time-dependent behaviour of a nuclear reactor following an intended or unintended change of the reactor conditions is of crucial importance to the safe operation of nuclear reactors. Safety evaluations of nuclear reactors involve the anal ...
EPFL2021

Re-entry analysis of critical components and materials for design-for-demise techniques

Pénélope Leyland, Stefano Mischler, Seong-Hyeon Park

The concern caused by the rising population of space debris has increased. One of the recommended mitigation measures is the safe re-entry disposal either in a controlled or uncontrolled manner. Performing a controlled re-entry, where the spacecraft is gui ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (4)
Zone d'exclusion de Tchernobyl
vignette|Poste de contrôle Dityatki à l'entrée de la zone d'exclusion. vignette|Panneau près de l'entrée dans la zone d'exclusion. La zone d'exclusion de Tchernobyl (également appelée la zone de ou encore tout simplement La Zone, Чорнобильська зона, Chornobyl's'ka zona), officiellement la Zone d'aliénation de la centrale nucléaire de Tchernobyl (en ukrainien : Зона відчуження Чорнобильської АЕС, zona vidchuzhennya Chornobyl's'koyi AES) est une zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl (à cheval entre les territoires ukrainien et biélorusse) mise en place par l'Armée soviétique peu de temps après la catastrophe de 1986 afin d'évacuer le personnel de Prypiat et des villages environnants et empêcher son accès au public.
Prypiat
Prypiat, Pripiat ou Pripyat (en ukrainien Прип'ять, en russe Припять) est une ville fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine. Elle se trouve à de la centrale nucléaire de Tchernobyl et à une dizaine de kilomètres au nord de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986. Tout en conservant le statut de ville, elle est désormais une ville fantôme, inhabitée, tout comme les villages proches de Novochepelytchi, Kotcharivka et Kopatchi, situés à de Prypiat.
Centrale nucléaire de Tchernobyl
La centrale nucléaire de Tchernobyl (en « Черно́быльская атомная электростанция »), aussi désignée sous le nom officiel de « centrale nucléaire V. I. Lénine », est une centrale nucléaire à l'arrêt depuis 2000, située en Ukraine dans la ville de Pripiat, à au nord-ouest de Tchernobyl, de la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, et environ au nord de Kiev. Sa désignation est « entreprises d'État spécialisées - centrale nucléaire de Tchernobyl » (en « Государственное специализированное предприятие Черно́быльская атомная электростанция »).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.