Concept

Arche de Tchernobyl

Résumé
L’arche de Tchernobyl est un dispositif de confinement du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, et de son sarcophage endommagé construit en 1986. Il s'agit d'une structure métallique en forme d'arche de de haut et de large pour une portée de . Elle est conçue pour une durée de service de cent ans. Sa construction doit permettre le futur démantèlement du réacteur endommagé. Le dispositif a trois fonctions :

le confinement des matières radioactives ;

la protection du premier sarcophage dégradé, contre les agressions climatiques ;

la protection des travailleurs sur site ; ce second sarcophage abrite des ateliers destinés à décontaminer, démanteler et conditionner les matériaux radioactifs en vue de leur évacuation vers un futur lieu de stockage.

L’arche a été construite en retrait du réacteur, sur des longrines traitées au téflon, qui ont permis ensuite son déplacement jusqu'à son emplacement final en . Après des travaux de t
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement