Concept

Royaume d'Angleterre

Le royaume d'Angleterre (Kingdom of England) est un État souverain, situé en Europe de l'Ouest, dans la partie méridionale de l'île de Grande-Bretagne. À partir de 927, son territoire couvre celui de l'Angleterre actuelle, puis en complément celui du pays de Galles à la suite de l'invasion de ce dernier en 1284 par Édouard Ier d'Angleterre. La résidence royale principale se trouve à l'origine à Winchester, dans le Hampshire, mais Londres et Gloucester reçoivent un statut presque équivalent . Cette ville, métropole d'Angleterre, va ensuite devenir la capitale du royaume de Grande-Bretagne (1707-1801), puis du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1801-1927) et enfin du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord à compter de 1927. Bien qu'il soit toujours utilisé dans le langage courant, le titre de « roi (ou reine) d'Angleterre » est en réalité obsolète et juridiquement faux depuis 1707. L'appellation exacte dans sa forme complète est depuis 1927 celle de roi (ou reine) du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, attribuée à Charles III depuis la mort de sa mère Élisabeth II le 8 septembre 2022. Histoire de l'Angleterre Le royaume d'Angleterre n'a pas de date précise de création. Il est issu de l'unification progressive des différents royaumes anglo-saxons qui se partageaient le sud de la Grande-Bretagne au haut Moyen Âge. À partir du , les rois du Wessex (sud-ouest de l'Angleterre), qui résistent victorieusement aux raids vikings, commencent à étendre leur domination sur les Midlands et le Nord de l'Angleterre. Alfred le Grand (871 – 899) et son fils Édouard l'Ancien (899 – 924) prennent le titre de « roi des Anglo-Saxons ». Le fils d'Édouard, Æthelstan, est le premier à régner sur toute l'Angleterre après la conquête de la Northumbrie en 927. Malgré quelques soubresauts, la Northumbrie est définitivement acquise par la maison de Wessex au milieu du . Toutefois, les raids vikings reprennent sous le règne d'Æthelred le Malavisé (978 – 1016), qui ne parvient pas à les enrayer malgré les nombreux danegelds versés aux envahisseurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.