Le régicide désigne en premier lieu l'assassinat d'un monarque, ainsi que l'auteur de cet acte. La victime peut être un roi, comme le suggère l'étymologie du mot, mais aussi un empereur ou tout autre prince régnant. L'exécution d'une sentence de mort portée par un tribunal ou une assemblée à l'encontre d'un souverain déposé, comme Louis XVI en France ou Charles en Angleterre, est également considérée comme un régicide.
Le terme de régicide n'est pas utilisé pour qualifier l'assassinat d'autres chefs d'État, tels que des présidents de la République. Il ne s'applique pas non plus pour les homicides accidentels (comme la mort d'Henri II lors d'un tournoi), ni pour les morts au combat (comme celle de Richard III).
Thomas d'Aquin, suivant en cela Aristote, considère que l'assassinat d'un tyran peut être licite dans certaines circonstances, mais on parle alors de tyrannicide.
vignette|L'ordre d'exécution de Charles .
Au terme de son procès, le roi d'Angleterre Charles est jugé coupable de haute trahison le et condamné à mort. Son acte d'exécution porte la signature de cinquante-neuf commissaires. Le roi est décapité trois jours plus tard, le , et la monarchie abolie une semaine après. Après la Restauration, en 1660, plusieurs commissaires sont à leur tour exécutés pour régicide, tandis que certains morts avant cette date, notamment Oliver Cromwell, sont l'objet d'une exécution posthume. D'autres régicides finissent leurs jours en prison ou bien en exil.
Dans la France de l'Ancien Régime, un régicide ou même une tentative de régicide est puni par l'écartèlement. Au , cependant, la peine prévue pour régicide est ramenée à la peine des parricides habituelle : la main droite coupée en signe d'expiation suivie de la décapitation. Cette peine accessoire, destinée à renforcer l'horreur du crime par celle du châtiment, est abolie avec le régime de Louis-Philippe.
Assassinat d'Henri III
Henri III de Valois, roi de France, est mortellement poignardé par Jacques Clément le au château de Saint-Cloud. Il succombe le lendemain 2 août.