Boulogne-sur-MerBoulogne-sur-Mer est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Boulonnais. Avec intra-muros au dernier recensement en , la ville est la troisième du département par sa population derrière Calais et Arras (deuxième jusqu'en 2016) et première par sa densité de population. Boulogne-sur-Mer est également le centre d'une agglomération d'environ , soit la aire urbaine la plus peuplée du pays.
Comté de LaoisLe comté de Laois (County Laois ; Contae Laoise), est une circonscription administrative de la République d'Irlande situé dans les Midlands dans la province de Leinster. Ce petit comté ( pour en 2016) est le seul qui ne touche pas un comté avec un débouché maritime. Il a été créé en 1557 par la reine Marie d’Angleterre sous le nom de Queen's County (de même que le comté d'Offaly voisin portait le nom de King’s County). Le nom actuel lui a été donné après la guerre d'indépendance irlandaise.
RégicideLe régicide désigne en premier lieu l'assassinat d'un monarque, ainsi que l'auteur de cet acte. La victime peut être un roi, comme le suggère l'étymologie du mot, mais aussi un empereur ou tout autre prince régnant. L'exécution d'une sentence de mort portée par un tribunal ou une assemblée à l'encontre d'un souverain déposé, comme Louis XVI en France ou Charles en Angleterre, est également considérée comme un régicide. Le terme de régicide n'est pas utilisé pour qualifier l'assassinat d'autres chefs d'État, tels que des présidents de la République.
Grande-Bretagne (royaume)La Grande-Bretagne (Great Britain), officiellement appelé le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (United Kingdom of Great Britain), est un ancien État souverain situé sur l'île de Grande-Bretagne, en Europe du Nord, qui a existé du au . Le royaume est fondé par l'union en un seul État du royaume d'Écosse et du royaume d'Angleterre (qui comprenait le pays de Galles), par le traité d'Union de 1706 suivi par les actes d'Union. Les deux royaumes étaient déjà gouvernés par le même roi depuis l'Union des Couronnes en 1603.
Royaume d'IrlandeLe royaume d'Irlande (Kingdom of Ireland ; en irlandais classique : Ríoghacht Éireann ; en irlandais moderne Ríocht Éireann) est le nom donné à l'État de l'île d'Irlande à partir de 1541 par un acte du Parlement d'Irlande. La nouvelle monarchie remplace la seigneurie d'Irlande, créée en 1171. Durant la totalité de son existence, le royaume d'Irlande a été en union personnelle avec le royaume d'Angleterre, puis le Royaume-uni de Grande-Bretagne, marquant ainsi une nouvelle étape de la domination de facto des Anglais sur l’Irlande.
Royaume d'ÉcosseLe royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
Maison StuartLa dynastie Stuart (à l'origine écrit Stewart) règne sur l'Écosse entre 1371 et 1714, et sur l'Angleterre, l'Irlande et le pays de Galles entre 1603 et 1714. Ils sont écartés du trône après le décès d'Anne de Grande-Bretagne et l'avènement de George de Hanovre en vertu de l'Acte d'Établissement. thumb|upright 1.3|Monument funéraire des derniers Stuart dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
FyrdLe fyrd est une milice d'hommes libres mobilisée au niveau des comtés à l'époque anglo-saxonne et dans les premières décennies de la période anglo-normande de l'histoire de l'Angleterre. Le service au sein du fyrd est considéré comme l'une des trois principales obligations de la population du royaume, ou trinoda necessitas, avec l'entretien des ponts et chaussées et la construction et la maintenance des fortifications.
Cambrien (langue)frameless|right|240px Le cambrien est une langue celtique du groupe brittonique, parlée dans l’île de Bretagne par une partie des Bretons insulaires. Elle s'est éteinte au ou , les invasions des peuples germaniques (Angles, Jutes et Saxons), scots (Gaels) et scandinaves, ainsi que l'incorporation du royaume de Strathclyde au royaume d’Écosse ayant bouleversé les anciens codes culturels des Bretons insulaires. Elle ne nous est connue que par trois mots insérés dans un texte latin : Leges inter Brettos et Scottos.
Parlement d'Angleterrethumb|300px|Réunion du Parlement en présence du roi, début du . L’image date peut-être du milieu des années 1320, le roi étant alors le jeune Édouard III ; elle pourrait aussi dater des dernières années du , le roi étant alors Édouard . Le Parlement d'Angleterre (Parliament of England) était le Parlement du royaume d'Angleterre.