Concept

Kemalpaşa (İzmir)

Kemalpaşa est une sous-préfecture de la province d'İzmir. La ville a pris le nom de Kemalpaşa en référence à Mustafa Kemal Atatürk, après s'être appelée quelque temps au début de la république turque Nif, abréviation turque de son nom grec antérieur de Nymphaeon (grec : ). Le point culminant du district est le (Nif Dağı) à d'altitude au sud de la ville. La ville est à à l'est du centre d'İzmir et la route européenne , qui relie İzmir à Ankara, passe à quelques kilomètres au nord. La ville est dans une plaine alluviale (Kemalpaşa ovası) formée par un affluent, appelé rivière de Nif (Nifcayı), du fleuve Gediz. Les environs de Kemalpaşa sont réputés pour ses forêts de pins et ses cerises (Kemalpaşa kirazı) qui font l'objet d'une fête annuelle. En 2006, le district avait pour une superficie de , soit une densité de . Le tumulus d'Ulucak (Ulucak Höyük) est un site archéologique situé dans le district de Kemalpaşa près du village d'Ulucak. Les fouilles ont permis d'y découvrir un site datant du ou . Bas-relief de Karabel vignette|gauche|Un des bas-reliefs hittites de Karabel Le col de Karabel est sur la route 35-26 menant vers Torbalı à au sud-est de Kemalpaşa. Ce col permet de passer de la vallée du Gediz (Hermos dans l'Antiquité) à celle du Küçük Menderes (Caystre dans l'Antiquité). Le col recèle une des traces les plus occidentales de la présence hittite en Anatolie (). Hérodote décrit ainsi les bas-reliefs de Karabel qu'il attribue au pharaon Sésostris I, sans doute à cause des inscriptions en hiéroglyphes, et qu'il situe sur la route d'Éphèse à Phocée : Hérodote donne une traduction du début de l'inscription : . Il ajoute : . Le texte est en réalité en hiéroglyphes hittites et non en hiéroglyphes égyptiens, et écrit en langue louvite. Le souverain représenté se nomme d'après les inscriptions : « Tarkašnawa, roi de Mira, fils d'Alantalli, roi de Mira ». Le , l'empereur de Nicée Michel VIII Paléologue, qui y avait sa résidence, signe le traité de Nymphaion avec la république de Gênes, ce qui va lui fournir la marine dont il a besoin pour reprendre aux Latins la ville de Constantinople.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.