Concept

Causes de la Révolution française

Les causes de la Révolution française ont été analysées dès le ; l'étude historiographique de cette Révolution est marquée par les divisions politiques des différentes époques qu'elle a traversées, et aucun consensus définitif n'a encore été obtenu. De ces divisions politiques, trois écoles principales se distinguent : la libérale, pour laquelle les causes sont essentiellement politiques, et associées au manque de libertés de l'Ancien Régime ; la socialiste, qui estime que les causes sont essentiellement économiques, et traduisent la volonté de la bourgeoisie de prendre tous les pouvoirs ; la contre-révolutionnaire, qui les limitent à la volonté d'éradiquer la religion catholique. Ces écoles restent aujourd'hui les bases des principaux courants d'interprétation. Elles ne s'excluent pas mutuellement, et se recoupent sur divers points. Société d'Ancien Régime Le royaume de France est gouverné par une monarchie absolue. Cet absolutisme peut être toutefois limité par l'absence de lois fondamentales claires, ce qui permet à diverses entités (notamment les Parlements) de contrer ou ralentir les décisions royales. Le roi exerce son pouvoir exécutif à travers son Conseil, le plus souvent sous l'égide d'un ministre principal, rassemblant les fonctions régaliennes : affaires étrangères, conduite des affaires militaires et entretien d'une partie d'une armée professionnelle, surveillance des affaires religieuses, finances de l’État. Une partie de la justice, de l'administration, et de la police sont également de son autorité directe. La fonction publique étatique regroupe au total 60 000 personnes sous Louis XIV. Le roi dispose également du pouvoir législatif, les lois du Roi devant respecter les lois du Royaume, issues de la coutume. Les Parlements, chambres d'appel des juridictions locales, et ayant la charge d'enregistrer les lois du royaume et les bulles pontificales, doivent notamment veiller à l'adéquation des lois royales avec celles du royaume, ce que certains comparent à un droit para-constitutionnel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.