Concept

Haricot tépari

Le haricot tépari (Phaseolus acutifolius) est une plante herbacée de la famille des légumineuses (Fabaceae), originaire du sud de l'Amérique du Nord et cultivé depuis l'époque précolombienne par les populations amérindiennes. Le nom « tépari » serait emprunté à l'espagnol mexicain, lui-même emprunté au ópata, eudeve ou o'odham (tribus uto-aztèques du désert de Sonora et de l'Arizona) t'pawi « c'est un haricot ». Il porte aussi le nom de xmayum chez les Mayas et . Sous-espèces : Phaseolus acutifolius var. acutifolius A.Gray Phaseolus acutifolius var. latifolius F.L.Freeman Le haricot tépari est spontané dans le sud de l'Amérique du Nord, aux États-Unis dans les États du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, et au Mexique dans les États de Basse-Californie, Chihuahua, Durango, Guerrero, Jalisco, Michoacán, Oaxaca, Sinaloa et Sonora. L'espèce a été introduite pour la culture dans d'autres régions d'Amérique centrale ainsi qu'en Afrique, en Asie (Inde, Kazakhstan, Kirghizstan) Australie. Il est également cultivé dans certaines régions d'Europe orientale (Russie et Ukraine). Le haricot tépari est une espèce adaptée aux régions arides et supportant aussi bien la sécheresse que la chaleur. Il s'accommode d'une pluviométrie annuelle de 500 mm. C'est une plante qui est plus tolérante à la salinité que le haricot commun. C'est une plante plus résistante à la sècheresse que le haricot commun (Phaseolus vulgaris) et son enracinement est profond. Le haricot tépari est cultivée dans des conditions semi-désertiques de l'Arizona au Mexique et au Costa Rica. Ses besoins en eau sont limités, la plante étant capable de croître dans des zones recevant moins de 400 mm de pluie. Elle a été récemment introduite en culture sur le continent africain. Les variétés cultivées sont à cycles courts avec récolte des grains 60 à 80 jours après le semis.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.