Résumé
L'Arizona ( ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de , il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec en 2020. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme. Situé au sud des montagnes Rocheuses, l'Arizona est un des États des montagnes. Traversé par le fleuve Colorado, l'État comprend de spectaculaires formations géologiques, telles que le Grand Canyon, Meteor Crater et Monument Valley. Le territoire est sous souveraineté espagnole à partir du , en tant que région de la Nouvelle-Espagne. Le Mexique en prend possession en 1821 lors de son indépendance : il devient une partie de la Haute-Californie. En 1848, à l'issue de la guerre américano-mexicaine, les États-Unis annexent l'Arizona, puis agrandissent son territoire en 1853 lors de l'achat Gadsden. Il adhère tardivement à l'Union, le , et en devient le . Il est divisé en quinze comtés, et près du quart de son territoire est constitué par vingt-et-une réserves indiennes. Les Navajos et d'autres peuples Apaches y sont majoritaires. L'État a connu une croissance démographique importante et soutenue au cours du : il ne comptait que en 1950 et a vu sa population multipliée par sept en soixante ans. La ville de Tucson, située à une centaine de kilomètres de la frontière mexicaine, a ainsi accueilli d'importants flux migratoires. En 2010, l'État de l'Arizona avait la quatrième plus forte proportion d'Hispaniques après le Nouveau-Mexique (46,30 %), le Texas (37,62 %) et la Californie (37,62 %) ainsi que le troisième plus grand nombre d'Amérindiens. Une grande partie de l'État est constituée de paysages désertiques, dans lesquels furent tournés de nombreux westerns.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (193)
Navajos
Les Navajos, Navahos (prononciation : ) ou Dinés (autonyme) constituent un peuple autochtone d'Amérique du Nord de la famille linguistique athapascane et de la zone culturelle du sud-ouest. Les Navajos vivent aux États-Unis, principalement au sein de la Nation navajo, située entre le nord-est de l'Arizona, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches.
Hohokams
Les Hohokams sont un peuple amérindien dont la culture s'est épanouie du à environ 1400 sur une grande partie du territoire de l'actuel Arizona, au Sud-Ouest des États-Unis. Ils pratiquent l'agriculture irriguée, la taille et la sculpture de la pierre et incinèrent leurs morts. Leurs descendants directs seraient les Pimas et les Tohono O'odham. C'est l'archéologue Harold S. Gladwin qui utilisa le mot « Hohokam », lors de ses fouilles dans la Lower Gila Valley : Hohokam signifie en o'odham « ceux qui ont disparu ».
Pueblo
In the Southwestern United States, Pueblo (capitalized) refers to the Native tribes of Puebloans having fixed-location communities with permanent buildings which also are called pueblos (lowercased). The Spanish explorers of northern New Spain used the term pueblo to refer to permanent indigenous towns they found in the region, mainly in New Mexico and parts of Arizona, in the former province of Nuevo México. This term continued to be used to describe the communities housed in apartment structures built of stone, adobe mud, and other local material.
Afficher plus
Séances de cours associées (3)
Attributs thématiques et classification
Couvre les attributs thématiques, la classification, la représentation des données et les méthodes de discrétisation dans les systèmes d'information géographique.
Attributs thématiques et classificationMOOC: Geographical Information Systems 2
Couvre la cartographie statistique thématique, les types de cartes thématiques et les méthodes de discrétisation pour représenter et classer les caractéristiques des ensembles de données.
Attributs thématiques et classificationMOOC: Systèmes d’Information Géographique 2
Couvre les attributs thématiques, la classification et la discrétisation des données dans la cartographie thématique en utilisant QGIS pour la cartographie proportionnelle des symboles.