Concept

Vierge (astrologie)

Le signe astrologique de la Vierge, de symbole ♍︎, est lié aux personnes nées entre le 23 août et le 22 septembre en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 150 et 180 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale. Chez les Mésopotamiens, la constellation de la Vierge se nomme l'Épi. Connue des anciens Égyptiens, c'est l'une des 48 constellations identifiées par Claude Ptolémée dans son Almageste. La mythologie grecque lui fournit deux origines. Elle honorerait la déesse de la Justice Thémis, ou encore sa fille Astrée qui, assimilée à vierge et farouche Artémis, aurait quitté la Terre parce que la grossièreté des hommes l'avait dégoûtée. Pour cette raison, la Vierge est presque toujours représentée portant la Balance ainsi qu'un épi de blé, car c'est au début du signe qu'on célèbre la moisson. Selon une autre explication, c'est Érigone qui aurait donné son nom à la constellation. Son père Icarios avait révélé à des bergers le secret de la fabrication du vin. Ivres et se croyant empoisonnés, ils le tuèrent. Érigone se pendit de désespoir. Pour récompenser sa piété filiale, Zeus la plaça au ciel. Chez les Grecs et les Romains, la constellation de la Vierge se nomme « Érigone ». La Vierge est un signe mutable lié à l’élément classique de terre, principe de sens concret qu'il partage avec le Taureau et le Capricorne. Sa planète maîtresse est Mercure. Dans son Tetrabiblos, Claude Ptolémée rejette les décans, dont les maîtres nous sont toutefois connus par Teukros () : le décan de la Vierge est gouverné par le Soleil, le par Vénus et le par Mercure. Son signe opposé et complémentaire est celui des Poissons. L'astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe de la Vierge par trois mots : analyse, critique, raison. Yves Haumont décrit la Vierge comme modeste et tâtillonne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.