En astronomie, la luminosité est la quantité totale d'énergie émise par unité de temps (le flux énergétique), par une étoile, une galaxie, ou n'importe quel autre objet céleste. Elle s'exprime en pratique en luminosité solaire ( = ). Le flux lumineux, qui mesure plus particulièrement l'émission en lumière visible, peut également s'exprimer sur une échelle logarithmique par la magnitude absolue. En astronomie, elle représente la quantité totale d'énergie rayonnée (dans le domaine de l'électromagnétisme) par unité de temps par un astre. Elle représente donc la brillance réelle de l'astre, et non son éclat apparent qui lui dépend de la distance. Elle a les dimensions d'une puissance et s'exprime dans le Système international d'unités en watts. Cependant, la tradition veut que souvent en astronomie on l'exprime dans le système cgs, c'est-à-dire en erg par seconde, la conversion se faisant selon la formule : L'expression de la luminosité en unités SI ou cgs n'est cependant pas systématique. La luminosité peut ainsi être exprimée en unités de la luminosité solaire, de façon à éviter de manier des grands nombres (la luminosité typique d'une étoile étant de l'ordre de celle du Soleil, soit 4×10 W). On note alors A étant une constante numérique et le symbole de la luminosité solaire. Lorsque la définition de la luminosité est restreinte à un domaine particulier du spectre électromagnétique comme le domaine visible ou l'infrarouge, la luminosité est souvent exprimée en termes de magnitude absolue, qui est une expression de l'opposé du logarithme du rapport entre la luminosité de l'astre et la luminosité d'un astre de référence. Cette convention curieuse (un astre a une luminosité d'autant plus grande que sa magnitude est faible) résulte de raisons historique, et de la tentative d'effectuer une formulation moderne de la classification faite par les astronomes de la Grèce antique des astres en termes de « grandeur », les astres les plus brillants étant dits de première grandeur et les moins brillants de cinquième grandeur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (9)
PHYS-323: Astrophysics II
Ce cours est une introduction à la physique stellaire. On y expose les notions indispensables à la compréhension du fonctionnement d'une étoile et à la construction de modèles de structure interne et
PHYS-402: Astrophysics V : observational cosmology
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen from the point of view of observations.
PHYS-209: Astrophysics I: introduction to astrophysics
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Biodiversité et planète vivante : Tendances mondiales
Couvre l’Indice Planète Vivante et son rôle dans le suivi des tendances et des menaces mondiales en matière de biodiversité.
Astrophysique: Les taches solaires et l'activité solaire
Explore les taches solaires, le cycle solaire et les champs magnétiques sur le Soleil, y compris le cycle de 11 ans et les lois de la Hale et de la Joy.
Étoiles variables extrinsèques
Couvre la variabilité stellaire extrinsèque, l'histoire des étoiles doubles, le microlensing et la détection extrasolaire des planètes.
Afficher plus
Publications associées (808)

Impact of beam-beam effects on absolute luminosity calibrations at the CERN Large Hadron Collider

Tatiana Pieloni, Claudia Tambasco

At the Large Hadron Collider (LHC), absolute luminosity calibrations obtained by the van der Meer (vdM) method are affected by the mutual electromagnetic interaction of the two beams. The colliding bunches experience relative orbit shifts, as well as optic ...
New York2024
Afficher plus
Concepts associés (20)
Brightness
Brightness is an attribute of visual perception in which a source appears to be radiating or reflecting light. In other words, brightness is the perception elicited by the luminance of a visual target. The perception is not linear to luminance, and relies on the context of the viewing environment (for example, see White's illusion). Brightness is a subjective sensation of an object being observed and one of the color appearance parameters of many color appearance models, typically denoted as .
Astronomie
thumb|350px|Nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble. L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Le terme astronomie vient du grec (de , « astre, étoile », et , « loi ») : la loi des astres. Avec plus de d'histoire, les origines de l'astronomie remontent au-delà de l'Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'astronomie est l'une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif.
Année-lumière
vignette|redresse=1.5|Représentation centrée sur le Soleil d'une année-lumière (plus grande sphère, flèche jaune pour le rayon) et d'un mois-lumière (plus petite sphère) en comparaison des trajectoires de la grande comète de janvier 1910 (ligne jaune) et de la comète Hyakutake (ligne orange). L’année-lumière (de symbole « al ») est une unité de longueur utilisée en astronomie. Elle est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit environ de kilomètres, soit encore, en ordre de grandeur, environ de kilomètres (), ou environ .
Afficher plus
MOOCs associés (13)
Global Arctic
The Global Arctic MOOC introduces you the dynamics between global changes and changes in the Arctic. This course aims to highlight the effects of climate change in the Polar region. In turn, it will u
Smart Cities, Management of Smart Urban Infrastructures
Learn about the principles of management of urban infrastructures in the era of Smart Cities. The introduction of Smart urban technologies into legacy infrastructures has already resulted and will con
Smart Cities, Management of Smart Urban Infrastructures
Learn about the principles of management of urban infrastructures in the era of Smart Cities. The introduction of Smart urban technologies into legacy infrastructures has already resulted and will con
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.