Concept

Blizzard (météorologie)

Le terme blizzard désigne deux phénomènes météorologiques neigeux différents abaissant la visibilité et causant le fameux blanc dehors des francophones d'Amérique du Nord : une tempête de neige puissante et prolongée qui combine de basses températures avec des vents très forts chargés de flocons de neige réduisant considérablement la visibilité générale ; une poudrerie ou un effet de chasse-neige élevé selon la terminologie québécoise ou française, déplaçant la neige très légère tombée dernièrement, simultanément et surtout après le premier phénomène, en maintenant des températures basses. Ce type de blizzard peut durer des jours dans les endroits très exposés : dans ce cas précis, les anglophones parlent de Ground blizzard. Un sous-ensemble de ce type se rencontre dans les contrées montagneuses ou (péri)glaciaires enneigées et donne du « blizzard de surface de montagne » et le « brouillard blanc », tous les deux dits « de montagne enneigée ». L'étymologie du mot blizzard est mal connue. Il est utilisé en premier dans un quotidien d'une petite ville du Minnesota ou de l'Iowa aux États-Unis et s'est répandu ensuite dans la plupart des pays nordiques. Ce phénomène est particulièrement craint au Canada et dans le nord des États-Unis car il réduit grandement la visibilité, parfois jusqu'à quelques mètres. Les personnes qui ne sont pas à l'abri peuvent facilement se perdre dans la tempête, au risque d'une hypothermie invalidante ou mortelle. Avec les pluies verglaçantes, le blizzard est à l'origine de la majorité des accidents de circulation hivernale en Amérique du Nord. Le blizzard est officiellement défini en Amérique du nord comme une réduction de la visibilité horizontale au sol caractérisée par : une visibilité inférieure à 400 mètres causée par le soulèvement de la neige, avec ou sans chute de neige ; des conditions venteuses turbulentes ou régulières, induisant des vitesses éoliennes égales ou supérieures à et un risque de refroidissement des êtres vivants par flux d'air (refroidissement éolien) ; une durée prolongée, au minimum plus de trois heures et au maximum trois jours.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction, and snow modeling. It transmits detailed understanding of physical processes within the snow and at its inte
Séances de cours associées (4)
Modélisation des Snowpacks : Physique et Applications
Explore la physique de la modélisation du manteau neigeux et ses applications pratiques dans les simulations de transport de vapeur et d'hydrologie.
Variabilité spatiale des propriétés de la neige
Explore la variabilité spatiale des propriétés de la neige et l'impact de la couverture de neige hétérogène sur le moment de la fonte et le volume.
Mesures de la neige : techniques et analyses
Explore les techniques de mesure de la profondeur de la neige, les capteurs de température, la stratigraphie de la neige et l'imagerie cristalline.
Afficher plus
Publications associées (41)

Turbulence in the Strongly Heterogeneous Near-Surface Boundary Layer over Patchy Snow

Michael Lehning, Dylan Stewart Reynolds, Michael Haugeneder

The near-surface boundary layer above patchy snow cover in mountainous terrain is characterized by a highly complex interplay of various flows on multiple scales. In this study, we present data from a comprehensive field campaign that cover a period of 21 ...
2024

Characterizing airborne snow metamorphism using stable water isotope measurements in snow and vapor from ring wind tunnel experiments

Michael Lehning, Sonja Wahl, Luca Bianchi, Benjamin Andreas Walter

Drifting-blowing snow events are frequent phenomena in alpine and polar regions with direct effects on the local mass and energy balance that are difficult to quantify. In addition to this immediate impact of the blowing snow cloud the aeolian transport mo ...
2023

CRYOWRF-Model Evaluation and the Effect of Blowing Snow on the Antarctic Surface Mass Balance

Varun Sharma, Michael Lehning, Franziska Gerber

The surface mass balance (SMB) of large polar ice sheets and of snow and ice surfaces in general are incompletely understood because of the complexity of processes involved. One such process, drifting and blowing snow, has only been considered in a very si ...
AMER GEOPHYSICAL UNION2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Tempête
Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre , caractérisé par des vents rapides et des précipitations intenses. Elle peut être accompagnée d'orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades. Certaines tempêtes ont un nom particulier comme les cyclones tropicaux (ouragans, typhons ou tempêtes tropicales), cyclones extratropicaux, les tempêtes de pluie verglaçante ou de neige Il existe également des tempêtes caractérisées par des vents transportant des substances dans l'atmosphère (blizzard, tempête de poussière, tempête de sable, tempête de neige.
Antarctique
L'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
Neige
La neige () est une forme de précipitations atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées, de structure et d'aspect très variables qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons contenant de l'air. Mais cette glace peut aussi être sous forme de grains (neige en grains, neige roulée) ou mouillée. Lorsqu'il y a suffisamment de froid et d'humidité dans l'atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d'eau à saturation autour des noyaux de congélation.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.