Concept

Lapita

vignette|redresse=1.6|Carte des zones de poteries Lapita La culture Lapita est une culture archéologique ancienne d'Océanie, établie dans l'océan Pacifique ouest aux et . Elle semble être apparue sur l'archipel Bismarck, au nord-est de la Nouvelle-Guinée, puis s'est ensuite diffusée vers l'est sur environ . Plusieurs centaines de sites archéologiques Lapita ont été trouvés dans une aire allant de la Nouvelle-Guinée jusqu'aux îles Samoa : archipel Bismarck, îles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Tonga, Samoa, Wallis-et-Futuna. Pour cette raison, on considère qu'elle est la culture d'origine des austronésiens qui, à partir de l'Océanie proche, ont peuplé l'Océanie lointaine. Il s'agit également de la source probable de la famille des langues océaniennes. La culture Lapita est originale notamment pour ses décors de poterie. Des traces d'habitations sur pilotis ont été découvertes sur le site de Talepakemalai, aux îles Mussau (Papouasie-Nouvelle-Guinée), à Nenumbo aux îles Salomon, et à Bourewa aux îles Fidji. Quelques squelettes ont été découverts, en particulier à Téouma, dans l'archipel du Vanuatu, et à Lapita en Nouvelle-Calédonie. La datation par le carbone 14 révèle que les sites Lapita les plus anciens remontent à environ Le nom Lapita est tiré d'un site archéologique de Nouvelle-Calédonie (à Koné, plage de Foué). Le parallèle avec l'île de Laputa, inventée par Jonathan Swift pour Les Voyages de Gulliver publié en 1721, n'est qu'une coïncidence puisque les premiers Européens n'arrivent en Nouvelle-Calédonie qu'en 1774. Les rescapés du naufrage des bateaux de l'expédition La Pérouse en 1788 échouèrent sur l'île de Vanikoro, près du Vanuatu, aux abords d'un site lapita. Les scientifiques français survivants de l'expédition furent peut-être les premiers découvreurs de cette culture. Les premiers sites Lapita apparaissent vers : premières apparitions de poterie dans le Pacifique, décor de motifs pointillés complexes. Dès , les populations Lapita sortent de l'archipel Bismarck et, vers , ils ont déjà visité tous les archipels jusqu'aux îles Samoa.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.