Résumé
Les Îles Salomon (Solomon Islands), parfois simplement appelées les Salomon, sont un État de Mélanésie situé à l'est-sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est une monarchie constitutionnelle et parlementaire membre du Commonwealth. Les îles qui composent ce pays se trouvent essentiellement en mer des Salomon et en mer de Corail. Il est constitué d’une douzaine d’îles principales et de près d'un millier d'îles plus petites situées à cheval sur deux archipels : l'archipel des îles Salomon pour la majorité du pays et les îles Santa Cruz pour la province de Temotu. Cet État de Mélanésie conserve encore son nom colonial, contrairement au Vanuatu, voisin, qui s'appelait avant 1980 les Nouvelles-Hébrides. Il est doit faire face à d'importantes difficultés économiques et politiques depuis son indépendance. Histoire des Îles Salomon Archipel de l’Océanie proche (c’est-à-dire des îles qui, pour la plupart, sont intervisibles, ce qui facilite la navigation entre elles), il est peuplé dès la première phase d’expansion de la culture océanienne Lapita, par des populations qualifiées sans doute à tort de mélanésiennes par Jules Dumont d'Urville en 1831 parce qu’elles sont d'étroites parentes de toutes les populations austronésiennes voisines, et dont rien, du point de vue linguistique et culturel, ne les distingue. Plus proches du foyer initial (situé dans les îles de l'Amirauté), elles sont sans doute parmi les plus fragmentées, surtout du point de vue linguistique. En revanche, aucune parenté étroite n’existe avec les Papous. Le Royaume-Uni établit un protectorat sur les îles Salomon dans les années 1890, dans le cadre de la Commission du Pacifique occidental, et face à l'expansion coloniale allemande dans cette région notamment en Nouvelle-Guinée et aux Samoa. De très durs combats ont lieu dans ces îles entre les États-Unis et le Japon durant la Seconde Guerre mondiale (Campagne des îles Salomon). L’autonomie est accordée le et l’indépendance est proclamée le . Peter Kenilorea devient le premier dirigeant du pays.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (38)
Guadalcanal
Guadalcanal est une île de l'océan Pacifique, d'une superficie d'environ , qui constitue à elle seule une province des Salomon. L'île, couverte de jungle sur la majeure partie de sa surface, et sur laquelle se trouve la capitale des Salomon, Honiara, fut le théâtre, pendant la Seconde Guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal. En 2013, la province de Guadalcanal (ainsi que celle de Malaita) a choisi d'utiliser l'alphabet coréen pour transcrire la langue locale.
Politique en Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une monarchie parlementaire multipartite au sein du Commonwealth. Le roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée est le chef de l’État et exerce son pouvoir par l’intermédiaire du gouverneur général. Le premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. La roi Charles III est roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et est formellement le chef de l’État.
Vanuatu
Le Vanuatu, en forme longue la république de Vanuatu ou république du Vanuatu, est un pays situé en mer de Corail et faisant partie de la Mélanésie. L'archipel est composé de pour la plupart d'origine volcanique, à au nord-nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Peuplé à partir de av. J.-C. par des Austronésiens porteurs de la civilisation Lapita, l'archipel accueille, quelques siècles plus tard, des Mélanésiens venus des archipels de Nouvelle-Guinée.
Afficher plus