Concept

Mor lam

vignette|Joueur de khên Le mor lam (Isan et หมอลํา, API : ) ou mo lam est la musique folk du Nord-Est (l’Isan) de la Thaïlande, qui a une population d'origine majoritairement lao. Les paroles ont la forme d'un poème et elles racontent en chantant et en dansant une histoire locale. Le mor lam a beaucoup en commun avec le luk thung, comme son intérêt pour la vie des pauvres des régions rurales. Il se caractérise par la rapidité de ses vocalises rythmiques. Le chanteur ou la chanteuse, aussi appelé un mor lam, est souvent accompagné par des musiciens jouant de la "flûte" (khên, le mor khen ou wot), du "luth" (phin)... centré|vignette|Paradise Bangkok Molam International Band en concert à Londres en 2016 Il y a environ quinze variations régionales de mor lam, plus des versions modernes électrifiées comme le mor lam sing. Certains esprits conservateurs ont critiqué ces dernières, les accusant de commercialiser la culture traditionnelle. Parmi les variations du mor lam, on peut citer par exemple le molam toey dont le maître du genre est Pornsak Songsaeng (พรศักดิ์ ส่องแสง). Depuis les années 1990 il y a eu de nombreuses interactions entre le mor lam et le luk thung avec des stars comme : les chanteurs Dao Bandon (ดาว บ้านดอน), Chalermpol Malakham (เฉลิมพล มาลาคํา), Pornsak Songsaeng (พรศักดิ์ ส่องแสง), Monkhaen Kaenkoon (มนต์แคน แก่นคูน), Maithai Huajaisin (ไหมไทย หัวใจศิลป์), Mike Phiromphon (ไมค์ ภิรมย์พร), Monsit Khamsoi (มนต์สิทธิ์ คําสร้อย) et Ki Daophet Niuhuang (ກິດາວເພັດ ຫນູຫ່ວງ) etc. les chanteuses Jintara Poonlarp (จินตหรา พูนลาภ), Siriporn Ampaipong (ศิริพร อําไพพงษ์), Lamyai Haithongkham (ลําไย ไหทองคํา), Banyen Rakkaen ( บานเย็น รากแก่น), Dokaor Toongtong (ดอกอ้อ ทุ่งทอง), Moukdavanyh Santiphone (ມຸກດາວັນ ສັນຕິພອນ), Honey Sri-Isan (ฮันนี่ ศรีอีสาน), Yinglee Srijumpol (หญิงลี ศรีจุมพล), Saengaroon Boonyoo (แสงอรุณ บุญยู้), Vieng Naruemon (เวียง นฤมล), Packky Sakonnaree (แพ็กกี้ สกลนรี), Am Chonthicha (แอ้ม ชลธิชา) et Rasmee Wayrana (รัสมี เวระนะ) etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.