Concept

Théorème de Fejér

En mathématiques, et plus précisément en analyse, le théorème de Fejér est un des principaux résultats de la théorie des séries de Fourier. Il donne des propriétés de convergence très générales pour la série de Fourier, dès lors qu'on utilise le procédé de sommation de Cesàro. Il a été démontré par le mathématicien Lipót Fejér en 1900. Théorème de Fejér : Soit f une fonction localement intégrable et 2π-périodique. On note le terme d'ordre n de sa série de Fourier, avec puis les moyennes de Cesàro successives des termes de la série de Fourier. On a alors les énoncés suivants : théorème de Fejér, version uniforme : Si f est continue, alors la série de fonctions converge uniformément vers la fonction f, avec en outre, pour tout N, théorème de Fejér, version Lp , aussi appelé théorème de Fejér-Lebesgue : Si f appartient à l’espace Lp, alors la série de fonctions converge vers la fonction f au sens de la norme , avec en outre, pour tout N, De très nombreux résultats concernant les séries de Fourier peuvent être obtenus comme conséquences du théorème de Fejér. Dans les propositions suivantes, toutes les fonctions considérées sont 2π-périodiques. L'application qui à une fonction intégrable associe ses coefficients de Fourier est injective. L'injectivité est à comprendre dans l'espace L, c'est-à-dire que deux fonctions ayant mêmes coefficients de Fourier sont égales presque partout. Dans le cas de deux fonctions continues, elles sont même égales . Le théorème de Fejér uniforme constitue une des preuves possibles du théorème de Weierstrass trigonométrique : si f est une fonction continue, il existe une suite de polynômes trigonométriques qui converge uniformément vers f. De même le théorème de Fejér-Lebesgue apporte la preuve de la densité de l'espace des polynômes trigonométriques dans les différents espaces Lp. Si f est continue et si sa série de Fourier converge en un point x, alors elle converge nécessairement vers f (x). Ceci est à comparer au comportement de la série de Taylor d'une fonction, qui peut très bien, elle, converger vers une autre valeur que la valeur de la fonction.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.