Concept

Aztèques

vignette|redresse=1.3|La vallée de Mexico à l'arrivée des conquistadors, au début du . Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du . Au début du , ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d'Amérique et dominaient, avec les autres membres de leur Triple alliance, le plus vaste empire de la Mésoamérique postclassique. Leur seul vrai rival était le royaume tarasque. L'arrivée, en 1519, des conquistadors menés par Hernán Cortés scella la fin de leur règne. Le , les Espagnols, aidés par un grand nombre d’alliés autochtones, finirent par remporter le siège de Tenochtitlan et par capturer le dernier dirigeant aztèque, Cuauhtémoc. La civilisation aztèque s'est alors rapidement acculturée à l'époque coloniale ; il en résulte un profond syncrétisme dans le Mexique actuel entre les héritages aztèques (et, plus largement, mésoaméricains) et espagnols. Les études de cette civilisation précolombienne se fondent sur les codex mésoaméricains, livres écrits par les autochtones sur papier d'amate, les témoignages des conquistadors, comme Hernán Cortés et Bernal Díaz del Castillo, les travaux de chroniqueurs des , comme le codex de Florence compilé par le moine franciscain Bernardino de Sahagún avec l'aide de collaborateurs aztèques, ainsi que, depuis la fin du , les recherches archéologiques, grâce aux fouilles comme celles du Templo Mayor de la ville de Mexico. Usage du terme aztèque Le vocable « Aztèque » est un terme d'origine mésoaméricaine, dérivé du nahuatl (« ceux d'Aztlan »), et dont la définition actuelle, qui reste variable et controversée parmi les spécialistes de la Mésoamérique, a commencé à être déterminée à l'époque coloniale du Mexique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Démo pratique sur Gemini-SEM
Offre une démonstration pratique du Gemini-SEM 300, couvrant l'imagerie 3D, l'analyse EDX et la cartographie des spécimens.
Microscopie électronique à balayage: opération et analyse
Explore le fonctionnement et l'analyse d'un microscope électronique à balayage, couvrant les contrôles SEM, les détecteurs, l'acquisition d'images, l'analyse des spectres et l'utilisation de logiciels.
Démo pratique sur Merlin
Offre une démonstration pratique de l'utilisation du Merlin SEM pour l'analyse des échantillons.
Publications associées (2)

Extracting Maya Glyphs from Degraded Ancient Documents via Image Segmentation

Daniel Gatica-Perez, Jean-Marc Odobez, Rui Hu

We present a system for automatically extracting hieroglyph strokes from images of degraded ancient Maya codices. Our system adopts a region-based image segmentation framework. Multi-resolution super-pixels are first extracted to represent each image. A Su ...
2017

Analyzing ancient Maya glyph collections with Contextual Shape Descriptors

Daniel Gatica-Perez, Jean-Marc Odobez, Edgar Roman Rangel

This paper presents an original approach for shape-based analysis of ancient Maya hieroglyphs based on an interdisciplinary collaboration between computer vision and archaeology. Our work is guided by realistic needs of archaeologists and scholars who crit ...
Springer US2010
Concepts associés (44)
Mexico-Tenochtitlan
vignette|upright=1.5|Mexico-Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque, a été construite dans le plateau central du Mexique, sur une île du lac Texcoco. vignette|upright=1.3|Mexico-Tenochtitlan se trouvait dans la partie ouest de la vallée de Mexico, dont la géographie est ici reconstituée telle qu'elle est apparue aux conquistadors, au début du . vignette|upright=1.3|Dans la partie occidentale du lac Texcoco, Mexico-Tenochtitlan occupait la partie sud de l'île au centre de la carte, au-dessous de la ligne rouge, la partie nord étant Mexico-Tlatelolco (reconstitution de Hanns J.
Tlaloc
Tlaloc, appelé aussi Tlalocantecuhtli (« celui qui fait ruisseler », « celui qui sème », en nahuatl) est un dieu aztèque de l'eau, qui tenait un rôle prépondérant dans la mythologie et la religion des Aztèques, comme c'était le cas de tous les dieux de la pluie dans les religions mésoaméricaines. Tlaloc était le dieu de l'eau, principalement, et par conséquent de la pluie, de la foudre et de l'agriculture. On lui attribuait les morts liées à l'eau (noyades) ou la foudre ainsi que de nombreuses maladies, comme la goutte, l'hydropisie, les ulcères, la lèpre et les maladies de peau.
Mésoamérique
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.