L’atmosphère stellaire est la région extérieure au volume d'une étoile, qui repose au-dessus du cœur solaire, de la zone de radiation et de la zone de convection. Dit autrement, on considère comme faisant partie de l'atmosphère toutes les couches au-dessus de la photosphère, la base de celle-ci étant la surface pour laquelle la profondeur optique est telle qu'une fraction importante d'un rayonnement monochromatique est absorbé sur une échelle caractéristique. redresse=1.2|vignette|Structure du Soleil en coupe. L'atmosphère stellaire est divisée en régions aux caractéristiques variées. La photosphère est la zone du Soleil que nous voyons. Elle est la partie la plus froide de l'atmosphère d'une étoile. La lumière qui s'échappe de la surface de l'étoile provient de cette région en traversant les couches supérieures. La photosphère du Soleil a une température (température effective) d'environ . Les taches solaires sont des régions froides associées à un champ magnétique perturbé, reposant sur la photosphère. Au-dessus de la photosphère se trouve la chromosphère. Cette partie de l'atmosphère de l'étoile se refroidit d'abord, pour ensuite s'échauffer jusqu'à dix fois la température de la photosphère. Au-dessus de la chromosphère repose une région solaire transitoire, où la température augmente rapidement sur une distance de seulement . Au-delà de cette région se trouve la couche externe de l'atmosphère solaire, la couronne solaire, un plasma ténu mais extrêmement chaud (des millions de kelvins). Alors que toutes les étoiles de la séquence principale ont une couronne et une région stellaire transitoire, certaines évolutions possibles des étoiles en sont dépourvues. Il semble que seules quelques géantes et très peu de supergéantes possèdent une couronne. Les mécanismes astrophysiques qui portent à de telles températures les couronnes stellaires ne sont pas précisément connus, mais ils sont liés au champ magnétique de l'étoile. Durant une éclipse solaire totale, la photosphère du Soleil est masquée (par la Lune), révélant les autres couches de l'atmosphère solaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-323: Astrophysics II
Ce cours est une introduction à la physique stellaire. On y expose les notions indispensables à la compréhension du fonctionnement d'une étoile et à la construction de modèles de structure interne et
Séances de cours associées (4)
Stellar Evolution: Core Collapse
Explore l'évolution des étoiles massives, l'effondrement du noyau et la détection des neutrinos.
Astrophysique: Les taches solaires et l'activité solaire
Explore les taches solaires, le cycle solaire et les champs magnétiques sur le Soleil, y compris le cycle de 11 ans et les lois de la Hale et de la Joy.
Afficher plus
Publications associées (11)

Piezoelectric Properties of BiFeO3 Exposed to High Temperatures

Dragan Damjanovic, Xiaolong Li

BiFeO3 is a ferroelectric with a Curie temperature of 830 C-degrees, however, its piezoelectric performance at high temperature remains unclear. The current work reveals a disappearance/recovery of piezoelectricity in BiFeO3 at elevated temperature and upo ...
Weinheim2024

The extended stellar halo' of the Ursa Minor dwarf galaxy

Pascale Jablonka

Stellar candidates in the Ursa Minor (UMi) dwarf galaxy have been found using a new Bayesian algorithm applied to Gaia EDR3 data. Five of these targets are located in the extreme outskirts of UMi, from similar to 5 to 12 elliptical half-light radii (r h), ...
OXFORD UNIV PRESS2023

Kinematic and metallicity properties of the Aquarius dwarf galaxy from FORS2 MXU spectroscopy

Pascale Jablonka

Context. Dwarf galaxies found in isolation in the Local Group (LG) are unlikely to have interacted with the large LG spirals, and therefore environmental effects such as tidal and ram-pressure stripping should not be the main drivers of their evolution. Ai ...
EDP SCIENCES S A2020
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (11)
Température effective
La température effective d'un corps ou d'un objet est une grandeur homogène à une température que l'on calcule à partir d'autres grandeurs, et qui serait sa véritable température s'il vérifiait certaines hypothèses. La température effective caractérise le stress thermique. Elle est déterminée, généralement à l'aide d'un nomogramme, à partir de la température donnée par un thermomètre à réservoir humide, de celle donnée par un thermomètre à réservoir sec, et de la vitesse du vent.
Héliosphère
vignette|upright=1.5|Représentation schématique de l'héliosphère, depuis le système solaire jusqu'à l'espace interstellaire (vue d'artiste). vignette|upright=1.5|Schéma simplifié de l'héliosphère, montrant la position approximative des sondes et 2 en 2005 (NB : l'hypothèse de l'onde de choc au-delà de l'héliopause est aujourd'hui abandonnée). L'héliosphère est l'astrosphère du Soleil, une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée par les vents solaires.
Éclipse solaire
Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. Dans des époques reculées et dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.