Le fuseau neuromusculaire est un mécanorécepteur constitué de fibres musculaires modifiées. Disposé parallèlement aux fibres du muscle, il est sensible à l'allongement de celui-ci, et traduit un stimulus mécanique en un message nerveux. Ces fuseaux sont des récepteurs sensoriels. Ils jouent donc un rôle important dans la proprioception statique, ainsi que dans la kinesthésie. Ils sont également impliqués dans le réflexe myotatique : leur rôle est alors d'augmenter le niveau de contraction du muscle en réponse à son propre étirement. Le muscle tend à revenir à sa longueur initiale. Le fuseau neuromusculaire est donc sensible aux mouvements du muscle dans lequel il est situé. Il peut fournir au cerveau des informations sur l'activité et la tension du muscle sous forme d'impulsion électrique. Le fuseau neuromusculaire favorise également la contraction du muscle. Chaque fuseau est constitué de fibres intrafusales dont la partie polaire (partie aux extrémités des fibres musculaires) est contractile et dont le centre (partie équatoriale) ne l'est pas. L'ensemble est enveloppé dans une capsule de tissu conjonctif. Le FNM reçoit une innervation motrice par l'intermédiaire du motoneurone gamma, et une innervation sensitive par les fibres de type I et . Deux types de fibres sont présentes dans un fuseau neuromusculaire : les fibres , qui sont très sollicitées lorsque le muscle est étiré, puis reviennent à un état de repos ; et les fibres , pour lesquelles l'activité dépend de l'état d'étirement du muscle (plus le muscle est étiré, plus les potentiels d'action sont rapprochés). Le fuseau neuromusculaire est donc capable de renseigner le corps à la fois sur la position du muscle et sur son mouvement relatif. Il est constitué de fibres intrafusales musculaires à sac et à chaîne ; les fibres musculaires intrafusales primaires (ou à sac nucléaire) sont innervées par les terminaisons primaires (Fibres Ia à conduction rapide 70 à 120 m.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
NX-421: Neural signals and signal processing
Understanding, processing, and analysis of signals and images obtained from the central and peripheral nervous system
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIOENG-448: Fundamentals of neuroengineering
Neuroengineering is at the frontier between neuroscience and engineering: understanding how the brain works allows developing engineering applications and therapies of high impact, while the design of
Séances de cours associées (32)
Optimisation des systèmes neuroprothétiques
Explore l'optimisation des systèmes neuroprothétiques, y compris la restauration de rétroaction sensorielle et les stratégies de stimulation neuronale.
Analyse EMG : Réflexe
Couvre l'analyse des réflexes à l'aide de l'EMG et de la stimulation par marteau.
Analyse EMG : Final Insights
Résume l'analyse des données EMG, en se concentrant sur l'activité électrique musculaire et la durée du signal.
Afficher plus
Publications associées (102)
Concepts associés (10)
Moelle spinale
La moelle spinale (selon la nouvelle nomenclature), ou moelle épinière (dans l’ancienne nomenclature), désigne la partie du système nerveux central qui prolonge la moelle allongée appartenant au tronc cérébral. Elle est contenue dans le canal rachidien (canal formé par la superposition des foramens vertébraux), qui la soutient et la protège. Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.
Proprioception
La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception), ou sensibilité profonde, désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception fait partie de la somesthésie. Le propriocepteur est le récepteur sensoriel qui assure la proprioception. La proprioception a été d'abord caractérisée chez les humains.
Nerf sensitif
Les nerfs sensitifs ou nerfs afférents sont une catégorie de nerfs qui transportent l'influx nerveux depuis les récepteurs sensoriels vers le système nerveux central. Les informations sensorielles sont détectées par des récepteurs sensoriels situés à la périphérie puis elles sont transmises au système nerveux central par l’intermédiaire des neurones sensitifs autrement appelés fibres afférentes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.