Concept

Bouriates

Les Bouriates (mongol : , translittération cyrillique : Буриад, trans. latine : buriad ou Буряад (buryaad)), dont la population s'élève actuellement à 515 000 individus, sont le plus important groupe ethnique minoritaire de Sibérie où ils sont principalement concentrés dans leur région d'origine, la république de Bouriatie, et il y a également des populations bouriates importantes dans le Nord de la Mongolie, ainsi qu'une petite minorité en Chine, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure. Les Bouriates sont une ethnie mongole ; ils partagent beaucoup de points communs avec leurs voisins de Mongolie, notamment l'élevage nomade et la yourte (ger en mongol) comme habitat traditionnel. Aujourd'hui, la majorité des Bouriates vivent à et autour d'Oulan-Oude, la capitale de la république, bien qu'ils soient encore nombreux à vivre plus traditionnellement dans la steppe. Leur langue est la langue bouriate. Le terme Buriyat est mentionné pour la première fois dans des écrits mongols de 1240. L'identité des tribus et des groupes a été consolidée sous les conditions de l'État russe. En plus des authentiques tribus bouriates-mongoles (Bugalat, Khora, Ekhirit, Khongodor) qui ont fusionné avec les Bouriates, ils ont aussi assimilé d'autres groupes, comme des Oïrats, des Mongols Khalkha, et des non-mongols comme les Toungouses (Evenks) et autres. Le territoire fut annexé avec son peuple par la Russie à travers deux traités en 1689 et en 1728, quand les territoires des deux côtés du Lac Baïkal furent séparés de la Mongolie. Du milieu du jusqu'au début du , la population bouriate est passée de à . Dashi Namdakov est un sculpteur bouriate du Kraï de Transbaïkalie. Musiciens bouriates contemporains : Namgar Lhasaranova (Намгар Лхасаранова, Bouriatie). Duuchin D.Nyamdavaa (Дуучин Д.Нямдаваа). Bavuudorjin Tsetsegmaa (Бавуудоржын Цэцэгмаа). Aleksander Arkhintcheev (Александер Архинчеев, Irkoutsk), chanteur khöömei et joueur de morin khuur du groupe Shono Valéry Inkijinoff Autres : Khusugtun est un groupe de Mongolie non bouriate, interprète de certains morceaux traditionnels bouriates.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Resiliency lessons of traditional living in nomadic yurts

Dolaana Khovalyg

Technological advancements in the 20th century have significantly changed modern lifestyles and housing. Modern homes are well-insulated, and people in them typically expect minimally varying indoor thermal environments, bought at significant operational a ...
Routledge 2022
Concepts associés (31)
Tengrisme
Le tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
Bouriatie
right|thumb|250px La Bouriatie (Бурятия, ), en forme longue la république de Bouriatie (Республика Бурятия, ; Буряад Улас, ), est une république constitutive de la fédération de Russie. Couvrant une superficie de , la république de l'Altaï de Bouriatie se situe dans l'Extrême-Orient russe, au sud de la Sibérie orientale. Elle compose environ 2 % de la superficie de la fédération de Russie, et 5,05 % du district fédéral extrême-oriental, soit le quatrième sujet le plus petit sur 11 du district, avec une superficie comparable au territoire allemand.
Kalmouks
Le terme Kalmouks (kalmouk cyrillique : Хальмгуд ; ) est le nom donné aux descendants de Mongols occidentaux, les Oïrats d'Asie centrale, qui migrent vers l'ouest au . Ils s'établissent alors en Russie, dans le bassin de la Volga, certains, musulmans, dans l'Oural d'où ils pillent par deux fois le monastère Dalmatov au sud de Perm, d'autres, bouddhistes, aux alentours d'Astrakhan. La République de Kalmoukie est située au sein de la fédération de Russie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.