Concept

Isthme de Corinthe

Listhme de Corinthe est une bande de terre reliant le Péloponnèse à l'« Hellade », c'est-à-dire la Grèce continentale. Il est baigné par la mer Ionienne (golfe de Corinthe) à l'ouest et la mer Égée (golfe Saronique) à l'est. thumb|left|Carte de l'isthme de Corinthe. En son point le plus étroit, l'isthme mesure de large. Depuis la fin du , il est percé par le canal de Corinthe, projet dont les premiers plans remontent à l'Antiquité. Selon la mythologie grecque, il fut disputé par Hélios et Poséidon. Égéon, une divinité marine de la mer Égée, fut appelé pour arbitrer le conflit. Il donna raison à Poséidon. L'Haliade Tritée, fille du dieu Triton et donc petite-fille de Poséidon, était la gardienne de l'isthme de Corinthe. Historiquement, l'isthme fut habité dès le Néolithique et l'âge du bronze. Il fut fortifié par les Corinthiens au , au tout début des âges dits "obscurs". Vers le , ces fortifications sont consolidées pour se protéger des invasions. Une nouvelle ligne de remparts fut réalisée vers -480, pour arrêter une attaque perse qui ne se concrétisa pas. Enfin, une troisième ligne fut édifiée au . Durant l'Antiquité, une voie guidée nommée diolkos, chemin dallé de pôros (calcaire dur) et pourvu de deux rainures parallèles distantes d'environ , permettait de faire traverser l'isthme aux navires, leur évitant ainsi le contournement du Péloponnèse. Créé sous la tyrannie de Périandre vers 600 av. J.-C., le diolkos fonctionna durant plus de sept siècles. Sous le règne de Néron, en 67, une première tentative de construction d'un canal à travers l'isthme eut lieu : l'empereur romain inaugura les travaux avec une pelle en or. Le chantier mobilise juifs envoyés par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux. En , un grand tournoi est organisé sur l'isthme de Corinthe, dit tournoi de Corinthe, par les princes d'Achaïe Philippe et Isabelle où se réunirent plus d'un millier de chevaliers des États latins : ce fut une sorte de chant du cygne de la domination franque sur la Grèce, qui avait commencé en 1204.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Canal de Corinthe
Le canal de Corinthe (en Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Il perce de part en part l'isthme reliant la péninsule du Péloponnèse au reste du territoire grec. Dès le , les Bacchiades de Corinthe avaient relié le golfe Saronique au golfe de Corinthe par un chemin de bois pour le roulage des navires.
Achéménides
Les Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Diolkos
thumb|upright=1.8|Situation du diolkos sur l'isthme de Corinthe. thumb|upright=1.8|L'Isthme et le Canal de Corinthe. Le diolkos longe le canal. Le diolkos ou diolcos, du grec , de διά (dia) « à travers » et (holkós) « portage », est un portage, un chemin guidé dallé, grâce auquel des navires pouvaient traverser l'isthme de Corinthe par voie terrestre. La chaussée, qui devait s'étendre sur , comportait une sorte de rail rudimentaire. Il fut exploité de 600 av. J.-C. environ jusqu'au .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.