Concept

Sécurité aérienne

thumb|Inspection d'un réacteur sur un Airbus A320 d'Air Malta. La sécurité aérienne procède de l'ensemble des mesures visant à réduire le risque aérien. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) édicte des normes et des recommandations applicables dans les pays signataires de la convention de Chicago. Par exemple, l'annexe 10 de l'OACI définit les normes et recommandations applicables aux radiocommunications aéronautiques. La « sécurité » aérienne ne doit pas être confondue avec la « sûreté » aérienne qui comprend l'ensemble des mesures prises pour lutter contre les malveillances intentionnelles comme les actes de terrorisme. La sûreté aérienne consiste principalement en une recherche d'éventuels engins explosifs pouvant être introduits à bord d'avions civils de façon illicite, et ceci de quelque façon que ce soit (dans un bagage de soute, un bagage à main, via le fret transporté dans les soutes, introduction par un membre d'équipage ou un mécanicien etc.). Elle vise également à empêcher l'emport d'armes de toutes sortes dans la cabine et le cockpit de l'avion (sur les personnes et dans les bagages à main), armes qui pourraient être utilisées à des fins de piraterie aérienne. Ceci relève de ce qu'on appelle communément la sûreté dans les aéroports. Depuis 2009, de nombreux concepts et techniques de sécurité aérienne ont été transposés dans le secteur des soins de santé. Pour l'aviation civile européenne, sous l'égide de la Commission la sécurité des passagers, du personnel aérien et de l'environnement aérien relève d'une politique européenne de sécurité aérienne qui vise aussi à favoriser la libre circulation des biens, des services et des personnes. « règles communes de sécurité » ; Elles sont applicables de manière uniforme dans toute l'UE (règles aussi améliorées au niveau international avec l'OACI et grâce à une coopération technique avec les pays tiers et la signature d'accords de sécurité avec les principaux partenaires en Europe et au-delà).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Conception des structures préfabriquées: Considérations générales
Discute de la conception des structures préfabriquées, en mettant l'accent sur les sections transversales, les connexions et les articulations.
Afficher plus
Publications associées (22)
Concepts associés (23)
Incursion sur piste
Une incursion sur piste (aussi appelée incursion de piste, de l'anglais runway incursion) est un incident au cours duquel un appareil ou un véhicule se trouve sur une piste sans y être autorisé. Un tel évènement menace la sécurité des opérations aériennes, car il crée un risque de collision entre ce véhicule et un appareil qui serait autorisé au décollage ou à l'atterrissage sur la piste en question. La Federal Aviation Administration définit l'incursion sur piste comme suit : Cette définition, publiée en 2007, diffère de la définition donnée par l'Organisation de l'aviation civile internationale.
Erreur de pilotage
Une erreur de pilotage désigne, lors d'un incident ou d'un accident aérien, le fait que le pilote est considéré comme essentiellement ou partiellement responsable de celui-ci. Les statistiques indiquent que la moitié des crashs aériens sont liés à des fautes de pilotage. Les types d'erreurs sont multiples, et liées à des causes diverses. Elles peuvent venir directement du comportement du pilote (stress, manque de concentration, fatigue, maladie...
Passager (transport)
droite|vignette| Passagers sur un bateau dans le delta du Danube, 2008 droite|vignette| Les passagers dans la voiture-salon d'un train Amtrak San Joaquin Valley, Californie, 2014 vignette| Passager à vélo Un passager est une personne qui voyage dans un véhicule mais qui n’assume que peu ou pas de responsabilité pour les tâches requises pour que ce véhicule arrive à destination. Les véhicules peuvent être des automobiles, des bicyclettes, des motos, des bus, des trains, des avions de ligne, des navires, des ferry, entre autres.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.